Detail de l'actualité

Partage Viadeo

MOTS NAMBULES : 10 ans d’un projet éditorial hors norme

18.09.2014

L’association de promotion des savoirs LEC (lire, écrire, compter) présentera, le samedi 27 septembre à l'Hôtel des Pénitentes, le neuvième ouvrage de la collection Mots-Nambules.

« Le projet qui fait naître des livres là où les mots manquent »


Les livres de cette collection singulière ont une particularité : leur mise au monde. Ils naissent de la rencontre entre des personnes en situation d’illettrisme et un écrivain reconnu.
Les premiers produisent des textes sous sa houlette du second ; charge à lui d’en faire un livre !

Grâce à ces ateliers Mots-Nambules, les « apprenants » du LEC s’essayent à la création, jouent avec les mots, les idées, autant d’activités dont ils ne se sentaient pas capables, quelques mois plus tôt.
L’ouvrage a été mené par Dominique Fabre, écrivain de l’errance et de la difficulté de vivre. Il observe les petits riens de la vie quotidienne, les dérapages, les manques, les oublis… Avec les « apprenants » du LEC, il a cherché à faire révéler à chacun sa vérité intime…

Cette expérience est un des aspects saillants de l’activité du LEC qui cherche à offrir à tous ceux qui le souhaitent la joie de lire, écrire, compter. Outre la DRAC, elle est soutenue par la Ville d’Angers, la Région des Pays de la Loire.

Le livre présenté ce 27 septembre, "Quand on a des blessures, les pas sont plus lents",  édité  aux  éditions  Cénomane  (Le  Mans),  dans  la  collection Mots-Nambules,  est  l'aboutissement  de  ce  travail.


Les  apprenants présenteront cet ouvrage avec l'accompagnement de musiciens folk et en présence de Dominique Fabre et de Colette Nys-Mazure, écrivaine qui a mené  le  projet  en  2010-2011.

14h : accueil
Lecture d’extraits
Témoignages des apprenants
Commentaires de Dominique Fabre
Musique folk
16h : verre de l’amitié

  • Contact :

Association LEC, 4 rue Renée, 49100 Angers
✆ 02 41 73 06 16 -  ✉ lec-angers(at)orange.fr