Detail de l'actualité

Partage Viadeo

Journée mondiale Alzheimer en Maine et Loire

01.09.2014

Cette année, à Angers, la journée mondiale Alzheimer se déroulera le jeudi 18 septembre 2014, de 14 heures à minuit, place du Ralliement, au Grand Théâtre. Organisé par les bénévoles de l’association France Alzheimer 49, cet après-midi ludique et informatif aura pour thème : « la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et /ou troubles apparentés et ses petits-enfants ».

Cet événement tend à sensibiliser le grand public, toutes générations confondues, à la vie quotidienne des familles touchées par cette maladie neuro dégénérative. Elle risque de devenir, dans 5 ans, le second fléau de santé publique après le cancer. Les professionnels du secteur médicosocial, de la santé, de l’accompagnement etc. sont également invités à participer aux différentes manifestations.

Le but est de faciliter les relations intergénérationnelles par le biais des nouvelles technologies, de permettre le témoignage des plus jeunes (un mur d’expression sera à leur disposition afin qu’ils puissent laisser libre cours à leur imagination).

Au programme :

- De 14h à 16h : Des ateliers axés sur les nouvelles technologies avec la participation du Pr ALLAIN et son équipe (service de recherche du CHU d’ANGERS).


- De 14h à 17h30 : Un atelier « mur d’expression » interactif, avec la participa-tion du public, de bénévoles artistes…


- De 16h à 17h30 : Une conférence du Dr Cyril LAUNAY, chef de clinique dans le service gériatrie du CHU d’ANGERS. Thème : « L’utilisation des Nouvelles Technologies au service
de l’accompagnement des personnes malades ALZHEIMER ou troubles apparentés, ainsi que des Aidants ».


Exposition des peintures réalisées par les Aidants/Aidés sur le thème de l’art aborigène, organisée par l’association.


- De 18h15 à 21h15 : Plusieurs chorales intergénérationnelles se produiront gracieuse-ment : Les Coeurs chantants, les Anjoués, Myriade (ensemble vocal) et Carpe Diem (ensemble instrumental).

Le prix du spectacle sera de 8€. Les recettes alimenteront le budget d’aide aux familles.

Contacts :

France Alzheimer 49