Aide

Le site de la ville d’Angers s’articule autour de 7 grandes rubriques.

Accueil

Vous trouverez sous cette rubrique des informations en lien avec l’actualité angevine et les différentes formes qu’elle peut revêtir : articles, agenda des manifestations, photographies, vidéos, flux rss, lettre d’information, widgets…

Découvrir Angers

Cette rubrique vous permet de découvrir la ville d’Angers sous diverses facettes.  Depuis ses origines jusqu’à nos jours, vous saurez tout d’Angers

La mairie

Conseil municipal, élus, organisation des services, coordonnées, contacts, budget… La vie de la mairie est présentée dans cette rubrique.

Projets et politiques

En cours ou à venir, retrouvez ici les projets et les politiques publiques qui vont marquer la vie du territoire et des Angevins. 

Vie pratique

C’est LA rubrique des Angevins pour mieux vivre sa ville sur les différentes thématiques du quotidien.

Votre profil

Perdu dans les contenus du site ? Certains contenus ont peut être été rassemblés en fonction de votre profil.

Liens directs

Sites externes, partenaires, incontournables… vous y trouverez certainement les informations qui ne sont pas sur le site angers.fr.

Attention : un même contenu peut être accessible depuis des rubriques différentes.

Les fonctionnalités d’aide à la recherche de contenus

Le moteur de recherche

C’est l’outil le plus puissant pour retrouver un contenu dont vous ne trouvez pas l’emplacement.

Le plan du site

Cette fonctionnalité vous permet sur une même page d’avoir une vue d’ensemble sur toute l’arborescence du site de la ville d’Angers. Très pratique pour fouiner sans se fatiguer.

Le formulaire de contact

Si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur (ou si vous l’avez trouvé), vous pouvez toujours nous le faire savoir en utilisant le formulaire de contact. Choisissez bien votre destinataire : le maire, la mairie ou le webmestre.

L’architecture et fonctionnalités

Barre horizontale supérieure

Cette barre va progressivement se retrouver sur l’ensemble des sites municipaux. Elle vous permet notamment d’avoir en permanence accès au moteur de recherche.

Bouton de rétractation du bandeau image

Afin de gagner en confort de lecture, vous avez la possibilité de masquer la zone d’image en haut du site. Sur certaines pages, cette zone est automatiquement masquée. Vous pouvez bien entendu retrouver l’accès à toutes les rubriques du site en réaffichant cette partie grâce au bouton situé dans la barre horizontale.

Le menu de navigation

Il permet d’accéder aux premiers niveaux des contenus du site. En survolant le nom des rubriques, les sous rubriques s’affichent automatiquement.

Page d’accueil

C’est la porte d’entrée du site. Cette page vous permet d’accéder à l’ensemble des contenus et fonctionnalités du site. Elle met également en avant les dernières actualités et donne un accès rapide à des pages importantes. La colonne de droite permet d’accéder rapidement aux vidéos, à la météo du jour, l’agenda, les derniers sujets ouverts à commentaires, une sélection de mots clés et une liste des dernières pages mises à jour.

Pages intérieures

Elles sont majoritairement composées d’un menu de navigation contextuel situé dans la colonne de gauche du site et d’une zone de contenus (textes, images, visuels, vidéos…). Un menu déroulant et une pagination peuvent parfois permettre d’accéder à des sous pages traitant d’un même sujet.

Logiciels nécessaires ("plug-in")

Le site angers.fr a été optimisé pour un affichage en 1024X762 et pour les navigateurs de dernière génération. Ce site utilise également un certain nombre de "plug-ins", petits programmes supplémentaires étendant les capacités de votre navigateur. Ils vous permettront notamment de pouvoir visualiser : les fichiers au format PDF, les vidéos, les 360°...

Afin de visualiser les animations Flash, téléchargez le lecteur Flash (procédure gratuite)
http://www.adobe.com/shockwave/download/index.cgi?Lang=French&P5_Language=French&P1_Prod_Version=ShockwaveFlash&Lang=French

Pour visualiser les fichiers au format PDF, munissez-vous d'un lecteur compatible