Place du Ralliement, le parking rouvre le 24 avril

Après un peu plus d'un an de travaux, c'est un parking flambant neuf qui rouvre samedi 24 avril sous la place du Ralliement. Le vendredi 23, des visites festives permettront de le découvrir à pied.

Partage Viadeo
Publié le 09.04.2010
(Photo : Patrice Campion/Ville d'Angers)

En surface, la place du Ralliement présentera son nouveau visage avant la fin de l'année. "Les travaux vont se poursuivre de manière intensive afin d'être terminés pour les Soleils d'hiver, début décembre", rappelle Jacques Motteau, adjoint au maire en charge du commerce, de l'artisanat et du tourisme.

Et sous la place, c'est dès le 24 avril que le parking rouvre ses portes, fermées depuis février 2009.

Premier changement: c'est désormais rue Chaussée-Saint-Pierre que se situe la rampe d'accès pour entrer dans le parking. La sortie se fera elle par la rue Saint-Maurille. Ceci pour réserver la place du Ralliement au tramway, aux piétons et aux vélos.

La fermeture a aussi été mise à profit pour rénover entièrement le parking, pour l'adapter aux nouvelles normes anti-incendie et pour aménager les locaux techniques des futures fontaines ainsi que les fosses qui accueilleront les arbres sur la place. Les espaces de circulation, l'éclairage et la signalétique ont été revus, pour faciliter la circulation. Le parking compte désormais 420 places. L'espace réservé aux deux-roues motorisés a été agrandi.

Animations sur et sous la place

A l'occasion de la réouverture du parking, toute une série d'animations est prévue les 23 et 24 avril, organisée par les Vitrines d'Angers avec le soutien de la Ville d'Angers et d'Angers Loire Métropole.

Un dirigeable, place du Ralliement, permettra de repérer de loin le lieu des animations. Des voyages en montgolfière seront à gagner grâce à un jeu concours et des carrés de pelouse s'étaleront devant les commerces du centre-ville.

Le 23 avril, le parking accueillera toute la journée (de 10 heures à 23 heures) des terrasses installées par les brasseries de la place ainsi qu'une exposition de voitures de collection et une exposition sur les travaux, réalisée par la Sara (Société d'aménagement de la région angevine). Des "visites insolites" agrémenteront la découverte du nouveau parking, de 14 heures à 18 heures. Et à 21h30, une projection d'images viendra transformer les façades de la place.

Le 24, le parking rouvre aux voitures, dès 8 heures. La place accueillera toute la journée une forêt de ballons ainsi que des compositions florales dans des bulles géantes. A partir de 15 heures: lâcher de flogos (composition de bulles en forme de papillon et de marguerite qui flottent comme des nuages), improvisations théâtrales de la Lima (Ligue d'improvisation angevine), dans les commerces de 15 heures à 17 heures et dans la cour du musée Pincé, de 18h30 à 19h15.

Les commerçants de la rue de la Roë participent également, avec des animations et des décorations.

Et à partir du 24 avril, les terrasses des brasseries retrouvent leur place en surface.