Journée citoyenne 2015

Dimanche 28 juin 2015, la première édition de la Journée citoyenne a rassemblé 450 Angevins. Un moment de rassemblement au bénéfice du cadre de vie, de la protection de l'environnement et de la solidarité au sens large.

Nettoyage du parc Saint-Nicolas, à Belle-Beille. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)
Les enfants de 9-12 ans avec leurs parents étaient mobilisés pour cette opération. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)
Toujours à Belle-Beille, "dépoz'récup" à l'angle de l'avenue Notre-Dame-du-Lac et de la rue Gauguin. Ceux qui le souhaitaient pouvaient déposer des objets qu'ils n'utilisent plus pour que d'autres les récupèrent. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)
Plantation de vivaces dans des bacs, rue Saint-Nicolas. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)
Ramassage des déchets en bord de Maine, entre les ponts Jean-Moulin et de l'Atlantique. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)
Salsa Salade: atelier d'épluchage géant, place La Rochefoucault, pour préparer une salade de crudités et des mini-brochettes de fruits. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)
Mail Coëffard, conditionnement de cagettes de fruits et légumes pour les filets solidaires. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)
Issus des surplus du MIN, les filets solidaires sont ensuite revendus à petit prix dans plusieurs quartiers de la ville. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)
Plantation de vivaces rue du Général Lamoricière, dans le quartier Saint-Serge/Ney/Chalouère. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)
Sensibilisation au gaspillage alimentaire parc Desjardins, avec la préparation de soupes à partir de fruits et légumes glanés sur le marché de Monplaisir. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)
Salsa Salade: à midi, c'est l'heure de la dégustation place La Rochefoucault. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)
A l'origine de la journée, le maire d'Angers Christophe Béchu et son adjointe à la Citoyenneté, Faten Sfaïhi, étaient présents pour l'occasion. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)
Accompagnement de personnes âgées au Multiplexe, à l'occasion de la Fête du cinéma. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)
Les participants étaient accueillis par Louis Mathieu, président de l'association Cinéma Parlant. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)
Au musée des beaux-arts, participation au récolement des collections, avec la directrice Ariane James-Sarazin. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)
Et en extérieur, préparation de la Flower Box, l'un des ateliers participatifs proposés dans le cadre du prochain festival des Accroche-coeurs. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)
"Repair Café": atelier de réparation gratuit à Monplaisir. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)
L'objectif: montrer qu'il est souvent possible de donner une seconde vie aux objets défectueux ou usagés. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)