Finale 2013 de la coupe de France de hockey sur glace

Le 17 février 2013, les Ducs d'Angers défiaient les Diables Rouges de Briançon dans l'antre du palais omnisport de Paris-Bercy, en finale de la coupe de France de hockey sur glace.

Entraînement avant match. Bercy n'est pas encore plein: au moment du coup d'envoi ils seront près de 14000 spectateurs dans les tribunes. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Parmi eux 2000 Angevins ont fait le déplacement pour encourager leur équipe. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Ambiance de "show à l'américaine" pour l'entrée des joueurs sur la glace. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
En place: c'est parti pour trois tiers-temps de 20 minutes. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
En début de match les Angevins prennent le jeu à leur compte et s'installent dans le camp des Diables Rouges... (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
...mais se font surprendre sur une infériorité numérique. Briançon ouvre la marque. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Retour au vestiaire pour les Ducs, avec un but de retard. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Dès la reprise les Angevins mettent la pression sur le but de Briançon. Ici l'attaquant canadien Eric Fortier. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Les Ducs imposent un jeu très physique à leurs adversaires. Ils sont sanctionnés d'une nouvelle pénalité de 2 minutes, durant laquelle les Diables Rouges marquent à nouveau. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Engagement en zone offensive: menés 2 à 0 les Angevins doivent réagir. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Et c'est ce qu'ils font, à l'image de l'international français Julien Albert, formé au club, très dangereux devant le but briançonnais. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
C'est d'ailleurs sur une passe de Julien Albert que Brian Henderson marque pour Angers et réduit le score: 2 à 1. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Un but de retard à l'entame du dernier tiers-temps. Les supporters angevins poussent leur équipe. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Les Angevins, ici le Franco-Canadien Marc Bélanger, se portent à l'attaque dès le coup d'envoi... (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
... et imposent un gros pressing sur le but de Briançon. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Mais la défense des Diables Rouges se montre héroïque. Ici un défenseur se couche sur la glace pour bloquer le tir de Cody Campbell. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Les Briançonnais conservent leur avantage jusqu'au coup de sifflet final: la coupe de France est pour eux. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Déception pour les hommes du capitaine Jonathan Bellemare, qui ont poussé jusqu'au bout. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Un genou à terre: le gardien angevin Florian Hardy a pourtant signé un très bon match sur la glace de Bercy. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Merci aux Ducs pour leur parcours et pour avoir fait vibrer le public angevin. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)