Championnats de France de natation 2012

Deux records du monde, trois records d'Europe et huit records de France: disputés à Angers du 15 au 18 novembre, les championnats de France 2012 de natation Elite en petit bassin ont tenu leurs promesses. Retour en images sur quatre jours de fête à Jean-Bouin.

Pour ses premiers championnats de France à Jean-Bouin, l'Angevin Guillaume Lebrin (3e à gauche) n'a pas démérité. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Lors des "finales jeunes", il se classe 6e sur 100m et 200m brasse. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Première finale "toutes catégories" jeudi 15 novembre, et entrée en lice de Florent Manaudou sur 50m nage libre. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Il décroche le titre en 20"86, assorti du record des championnats de France. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Première finale des championnats pour Yannick Agnel, sur 400m nage libre. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Une entrée en matière plus que réussie: record du monde, en 3'32"25. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Le public de Jean-Bouin est debout pour saluer la performance. La première d'une belle série... (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Départ du 200m dos, remporté par Benjamin Stasiulis. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Côté coulisses, signature d'autographes pour Yannick Agnel. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Vendredi: début du deuxième jour de compétition. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Camille Muffat dans ses oeuvres. Elle s'impose sur 800m nage libre... (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
... record du monde à la clé, en 8'01''06. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
L'émotion de Diane Bui Duyet. Pour la dernière course de sa carrière, la nageuse de 33 ans décroche le bronze en 50m papillon. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Et la joie de Jérémy Stravius, qui signe son deuxième record de France, sur 400m 4 nages, après celui de la veille en 200m 4 nages. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Benjamin Stasiulis porte fièrement les couleurs de son club, le CN Marseille, l'une des locomotives de la natation française. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Fin de journée pour Yannick Agnel, qui décroche le titre en 100m nage libre. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Laure Manaudou a été très applaudie par le public angevin. Ici avant le départ du 100m 4 nages, qu'elle remporte en 1'00"55. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Des titres et deux records (du monde sur 400m, d'Europe sur 800m): Yannick Agnel a marqué de son empreinte les deux premiers jours de compétition à Angers. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Samedi. Début de la troisième journée de championnat dans les eaux de Jean-Bouin. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Premier titre du jour pour Anthony Pannier, qui s'impose sur 1500m et bat le record des championnats de France. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Laure Manaudou concentrée avant le départ du 50m dos, qu'elle remporte en 27"11, nouveau record de France. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Trois titres et un record de France: l'aînée des Manaudou n'a pas manqué son rendez-vous angevin. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Tout comme son frère, ici au départ du 50m brasse, qu'il remporte en 26"39. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Deux titres individuels et un en relais: Florent Manaudou confirme son statut de leader de la natation française sur 50m. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Camille Muffat, la Danoise Lotte Friis et Coralie Balmy: trois nageuses au coude à coude dans le 400m nage libre. Muffat s'impose après une belle accélération dans la dernière longueur. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Autre duel, cette fois chez les hommes sur 100m dos. Jérémy Stravius (ici en arrière-plan) s'impose d'un centième sur Benjamin Stasiulis.(Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Dimanche. En finale du 400m 4 nages, la nageuse angevine Marion Blanchard accroche la sixième place. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Une belle sortie pour Marion qui disputait, devant son public, ses derniers championnats de France. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Pendant toute sa carrière, Marion Blanchard a porté haut les couleurs d'Angers. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Fantine Lesaffre, championne du 400m 4 nages, interviewée par Alain Bernard, désormais consultant pour la chaîne Eurosport. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Giacomo Perez Dortona, au départ du 200m brasse qu'il va remporter haut la main. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Retour en forme pour Frédérick Bousquet, qui décroche le titre sur 50m papillon et en relais 4x50 nage libre avec le CN Marseille. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Camille Muffat échoue de peu dans la quête du record du monde en 200m nage libre. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Le maire Frédéric Béatse remet à Camille Muffat la médaille d'or du 200m nage libre. La nageuse bat au passage le record de France. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Yannick Agnel en route pour la plus haute marche du podium, sur 200m nage libre, sous les applaudissements nourris du public angevin. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Passages de relais sur l'épreuve par équipe du 4x50m nage libre. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Les "beaux-frères" Florent Manaudou et Frédérick Bousquet, nouveaux champions de France du relais 4x50 nage libre avec le CN Marseille. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)