Lumineux, coloré et très accessible: le parking du Ralliement a rouvert ses portes

Avant que les voitures n’en reprennent possession samedi 24 avril, le parking du Ralliement a été inauguré le jeudi soir et a accueilli les Angevins, à pied, vendredi 23 toute la journée.

Partage Viadeo
Publié le 29.04.2010

Heureux: le maire, Jean-Claude Antonini, le président des Vitrines d’Angers, Xavier Cordevant, les élus et les très nombreux invités présents à l’inauguration du nouveau parking du Ralliement se sont grandement félicités de cette réouverture, étape importante et symbolique dans la reconquête du centre-ville.

Après la soirée inaugurale, jeudi 22 avril, l’équipement a été ouvert aux piétons toute la journée de vendredi. "Pour fêter la réouverture de ces 420 places de stationnement en plein centre-ville qui vont permettre à nos clients de venir plus facilement, nous avons prévu des animations, a précisé Xavier Cordevant. La Ville nous a soutenus fortement." Les Angevins sont venus nombreux admirer les voitures de collection ou suivre une visite insolite et déjantée, avec la compagnie Les Expresso. L'occasion aussi de se rafraîchir en profitant des terrasses installées en sous-sol par les bars et brasseries de la place.

De nombreux centres de loisirs ont profité du dernier jour des vacances scolaires pour participer. Le soir, la projection d’images géantes sur les façades donnait à la place un visage inédit. Et samedi, le parking rouvrait ses portes aux voitures, dès 8 heures.

Location de vélos électriques, prêts de chariots et parapluies

Les Angevins ont découvert un parking entièrement rénové. Avec entrée par la rue chaussée Saint-Pierre et sortie rue Saint-Maurille. 420 places pour les voitures, 36 pour les deux-roues. La sécurité est assurée par quarante-six caméras; les services, par du personnel présent toute la journée. Un lien direct est assuré avec la centrale de surveillance de tous les parkings angevins.

Côté aménagement, les murs sont clairs et colorés; un puits de lumière se jette au cœur des escaliers, l’atmosphère est agréable et l’air analysé en permanence. Pour le confort, le parking dispose de trois toilettes automatiques, dont une pour les personnes à mobilité réduite, et propose location de vélos électriques, prêts gratuits de parapluies et de chariots à courses. Et contre l’incendie, une réserve d’eau de 50000 litres alimente des sprinklers, c’est-à-dire des jets qui se déclenchent automatiquement sous l’action des détecteurs de chaleur.

En surface, l’aménagement de la place du Ralliement devrait être terminé avant Noël et les Soleils d’hiver!

(Photos: Patrice Campion/Ville d'Angers)