Le World Electronics Forum aura lieu à Angers

L'édition 2017 du World Electronics Forum aura lieu à Angers en octobre prochain. Un événement qui témoigne du dynamisme de la filière électronique locale, et auquel le public sera associé à l'occasion de la Connected Week.

Partage Viadeo
Publié le 18.05.2017
Une première présentation publique du WEF a eu lieu au Quai lors de l'opération Angers accueille Google. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

Du 24 au 28 octobre, 100 à 200 représentants des leaders mondiaux de l'industrie numérique seront à Angers pour le World Electronics Forum (WEF). Un rendez-vous annuel, qui fait référence dans le domaine et auparavant organisé dans des métropoles comme Singapour, Hong Kong ou encore Washington. "La venue du WEF à Angers, c'est une histoire d'audace, qui veut que nous n'ayons pas peur d'affirmer les atouts de notre territoire et plus généralement du Grand Ouest, considéré comme la Silicon Valley de l'Europe, relève le maire Christophe Béchu. Notre candidature, c'était la promesse de faire découvrir un écosystème unique d'entreprises, de start-up, de grandes écoles, qui sont à la pointe dans leur spécialité."

Parrainage de Gary Shapiro

Cette promesse a notamment séduit Gary Shapiro, patron du CES de Las Vegas, plus grand salon d'électronique grand public du monde. Venu plusieurs fois à la Cité de l'objet connecté, inaugurée il y a deux ans par le Président de la République, il est devenu un ambassadeur de l'expertise angevine en la matière, reconnue également par l'obtention du label "french tech". "Angers est une aventure unique pour accélérer les start-up qui s’intéressent à l’Internet des objets. Je n’ai jamais vu une telle chose dans le monde entier", affirmait-il ainsi.

Une filière organisée sur tout le Grand Ouest

Le dynamisme angevin en la matière s'exprime aussi par des chiffes, avec 900 entreprises dédiées au numérique pour près de 7000 emplois, et même 50000 si on élargit le périmètre à la filière électronique de l'Ouest. Or cet ensemble est aujourd'hui en ordre de marche, organisé autour de structures communes comme le cluster We Network, dont le siège est à Angers.

Cette structuration a d'ailleurs pesé dans la candidature angevine pour l'accueil du WEF, en ouvrant l'événement à l'ensemble des acteurs du Grand Ouest. Ainsi, autour de temps forts qui auront lieu à Angers au théâtre Le Quai, le WEF proposera aux participants un programme de visites autour des évolutions numériques attendues dans différentes thématiques: l'agriculture à Ancenis, la santé à Angers, les textiles à Cholet, la mobilité au Mans...

L'événement sera également l'occasion pour tous les acteurs du territoire de se mobiliser autour d'un programme ouvert à un public plus large, à l'occasion de la Connected Week (voir plus bas).

Pour permettre au plus grand nombre de participer à l'événement, du 21 au 28 octobre Angers vivra au rythme de la Connected Week. En parallèle du WEF, cette semaine d’animations à destination du grand public, des professionnels et des étudiants, sera entièrement dédiée aux nouvelles technologies. Elle sera inaugurée par le Festival D, atelier géant qui montrera le potentiel des outils numériques en matière de fabrication et de création. Au fil de la semaine auront lieu de nombreux rendez-vous thématiques, notamment sur les objets connectés et leurs applications dans la santé et l'agriculture. Pour terminer la semaine, un forum médias ouvert à tous proposera un temps d'échanges et de débats avec des intervenants de premier plan, dont Gary Shapiro (président du Consumer Electronics Show de Las Vegas), Xavier Niel (vice-président et directeur délégué à la stratégie d’Iliad) et Pierre Gattaz (président du Medef).

Toute l'info sur la Connected Week

"Angers est une aventure unique pour accélérer les start-up qui s’intéressent à l’Internet des objets. Je n’ai jamais vu une telle chose dans le monde entier"

Gary Shapiro, président du Consumer Electronics Show de Las Vegas

Michel Perrinet, délégué d'Angers French Tech, raconte comment Angers a obtenu l'accueil du World Electronics Forum, et quels sont les atouts du territoire dans le déploiement des innovations numériques de demain.

Eric Grellier, président de la CCI de Maine-et-Loire, explique pourquoi l'accueil du WEF représente une opportunité majeure pour les acteurs locaux de la filière électronique, et souligne le rôle de la Connected Week comme moyen de fédérer l'ensemble de l'écosystème angevin.

Vincent Bedouin, président du cluster We Network, détaille les forces du territoire angevin en matière d'électronique, qui ont permis à Angers d'être retenu pour l'accueil de l'édition 2017 du World Electronics Forum.

Christian Roblédo, président de l'Université d'Angers, évoque la richesse du pôle universitaire angevin, qui contribue au dynamisme de l'économie numérique.