La place Saint-Léonard entièrement refaite

Après la place du Lycée l'an passé, c'est la place Saint-Léonard qui a été refaite cette année dans le cadre du Plan Places. Un réaménagement complet, inauguré par le maire samedi 22 avril.

Partage Viadeo
Publié le 25.04.2017
Les habitants étaient venus nombreux découvrir le nouveau visage de la place. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)

C’est en fanfare que Christophe Béchu a inauguré la place Saint-Léonard samedi 22 avril, en présence de nombreux élus et habitants. L’occasion pour le maire de rappeler la volonté municipale de rénover une place de la ville chaque année, dans le cadre du Plan Places.

Après la place du Lycée l’an passé, c’est donc à Saint-Léonard que les travaux viennent de s’achever. Le résultat: la création d’un vaste plateau semi-piétonnier en zone 30 et de deux giratoires, afin de sécuriser la circulation automobile et la traversée piétonne. Le stationnement est maintenu mais réorganisé, avec des places de parking mieux matérialisées autour de la boulangerie et devant la salle de musculation. Les trottoirs ont été élargis au niveau du parvis de l’église et des commerces, et l’éclairage a été repensé. Et côté végétalisation, de grandes jardinières en ardoise pouvant également faire office de bancs publics ont été installées et des arbres plantés. "Refaire une place, c’est lui apporter de la vie, confirme le maire. C’est aussi permettre de conforter et de développer l’offre de commerces. Le tout dans un cadre agréable."

Un projet construit avec les habitants

Pour cela, les habitants, commerçants et associations du quartier ont été associés dès le lancement du projet, début 2015. Une fois le diagnostic établi, trois propositions d’aménagement leur ont été soumises et le choix définitif a fait l’objet d’un large consensus.

A noter qu’en amont des travaux sur la place proprement dite (1,1 million d’euros investis), l’étanchéité de la trémie a été refaite, des garde-corps ont été posés pour un coût de 800000 euros et l’enfouissement des réseaux a été réalisé.

La prochaine place retenue au titre du Plan Places est la place Jean-XXIII, à la Roseraie, dont le chantier débutera en cours d’année.