Huit logements neufs pour les seniors inaugurés Cours Saint-Laud

Lundi 13 mars, la nouvelle résidence Fulton d’Angers Loire Habitat, située Cours Saint-Laud, était inaugurée. Sur 27 logements, 8 sont adaptés aux seniors. D’ici à 2018, 54 logements neufs de ce type seront construits à Angers pour accompagner le maintien à domicile.

Partage Viadeo
Publié le 13.03.2017
La résidence Fulton fait partie des 350 logements prévus sur le Cours Saint-Laud. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

Le quartier Cours Saint-Laud poursuit sa mue, à proximité de la gare Saint-Laud, en lieu et place des anciennes friches industrielles. La construction de cette nouvelle polarité a franchi un nouveau cap, ce lundi 13 mars, avec l’inauguration de la résidence Fulton d’Angers Loire Habitat.

Située à l’angle des rues Votier et Poilane, celle-ci propose sur trois étages un total de vingt-sept logements, du T2 au T8, avec la spécificité d’en compter huit adaptés aux seniors. "Le vieillissement de la population est une question de société à laquelle Angers Loire Habitat n’échappe pas: 6% de de ses locataires ont plus de 70 ans et un sur quatre, plus de 60. Nous devons apporter des réponses adaptées en élargissant l’offre de logements à destination des seniors afin de maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées à domicile, en facilitant leur quotidien", a souligné Roch Brancour, président de l’office et par ailleurs adjoint à l’urbanisme.

Pour cela, la nouvelle résidence présente des équipements techniques adaptés, comme l’ouverture automatique d’une porte coulissante donnant accès à l’immeuble, un hall d’entrée à niveau de la chaussée (sans marche), ou encore dans les logements, des interphones par vidéo compatibles avec la boucle audio, enjoliveurs et prises de courant contrastés pour pallier les déficiences visuelles, volets électriques, barres de maintien et pare-douches dans les salles de bain...

La résidence a été inaugurée par Roch Brancour, adjoint au maire délégué à l'urbanisme et président d'Angers Loire Habitat (à gauche) et l'adjointe au maire Michelle Moreau. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

250 logements rénovés et adaptés aux seniors d’ici trois ans

L’an dernier, Angers Loire Habitat a signé une convention avec le CCAS de la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole afin de développer l’habitat adapté aux seniors. "Cela se traduira d’ici à 2018 par la construction de 54 logements seniors neufs, a renchéri Roch Brancour, et par la rénovation d’ici trois ans de 250 logements anciens en vue de les adapter à ce public."

A terme, le quartier Cours Saint-Laud, où l’immobilier d’affaires poursuit son déploiement, rassemblera aussi 350 logements (soit 20000m2 habitables).
D'un coût de 3,7 millions d'euros, la construction de la résidence Fulton a été financée par Angers Loire Habitat sur ses fonds propres, avec des subventions d'Angers Loire Métropole et de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine au titre de la reconstitution de logement social (liée aux déconstructions à Verneau).