Élections: comment voter?

91000 électeurs angevins sont appelés aux urnes ce printemps: les 23 avril et 7 mai pour l’élection présidentielle et les 11 et 18 juin pour les législatives. Mode d’emploi.

Partage Viadeo
Publié le 12.04.2017
Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h pour l'élection présidentielle. (Photo: Ville d'Angers)

L’élection présidentielle approche. Les 83 bureaux de vote répartis dans la ville seront ouverts de 8h à 19h le dimanche 23 avril pour le premier tour, et le dimanche 7 mai pour le second. Aucun changement de site n’est à signaler depuis le dernier scrutin, à savoir les régionales de décembre 2015.

Pour voter, il faut se munir obligatoirement d’une pièce d’identité en cours de validité: carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo. La nouvelle carte électorale que les Angevins viennent de recevoir à leur domicile est facultative mais il est recommandé de la présenter afin de faciliter le vote. À noter que les personnes souhaitant participer au dépouillement des bulletins sont invitées à se signaler auprès du président de bureau de vote, le jour du scrutin.

Procuration et transport pour les personnes à mobilité réduite

Pour les électeurs ayant des difficultés pour se déplacer (personnes âgées, à mobilité réduite...), la Ville organise un transport gratuit du domicile vers le bureau de vote. Les réservations sont à effectuer auprès de la société VAD transport au 0251716477, jusqu’au 21 avril pour le 1er tour et au 6 mai pour le second.

En cas d'empêchement ou absence le jour du vote (vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé...), la procuration est possible. Pour cela, il faut se rendre en personne au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie de son lieu de domicile ou de travail. Il faut y présenter un justificatif d’identité et y remplir un formulaire indiquant l’identité de la personne mandatée qui doit être également inscrite sur la liste électorale d’Angers. Important, cette démarche est à effectuer le plus tôt possible pour que la procuration puisse être transmise à temps à la mairie. À savoir: il est possible de pré-remplir le formulaire sur internet (renseigner "vote par procuration" sur www.service-public.fr) et l’imprimer. Cela facilite la démarche mais ne se substitue pas au déplacement.

Renseignements: rubrique élections ou 0241054000.