Ça s'est passé à Angers

Partage Viadeo

Place Imbach, la Maison des projets a été inaugurée

21.03.2013

Inaugurée le 20 mars, la Maison des projets a pour but de favoriser l'expression des talents et la création locale, notamment dans le domaine de l'économie culturelle et numérique. Elle accueille également une exposition des projets du territoire.

C'est un lieu que les Angevins connaissent bien, place Imbach, pour y avoir découvert toutes les facettes du projet de tramway alors que la première ligne était encore en cours d'aménagement. Témoin de cette ancienne affectation, la rame grandeur nature est encore en place au rez-de-chaussée. Elle a trouvé sans mal une nouvelle utilisation, puisqu'elle accueille désormais un espace de "coworking". Bienvenue à la Maison des projets.

"Ce lieu a vocation à favoriser la rencontre, l'expression et la visibilité de tous les talents angevins", a indiqué le maire Frédéric Béatse lors de l'inauguration officielle, mercredi 20 mars.

La rencontre, c'est notamment celle des professionnels de l'économie culturelle et créative (graphistes, webmasters, designers...), qui trouvent avec l'espace de coworking un espace de travail partagé, propice au croisement des compétences et à l'émergence de projets.

L'expression, c'est par exemple les conférences, tables rondes, ateliers... proposés régulièrement sur des thématiques variées liées elles aussi à la création, aux projets culturels, à l'économie numérique...

La visibilité, c'est cet espace d'exposition qui donne à voir le dynamisme du territoire, dans toutes ses composantes. La collectivité y est bien sûr présente, par le biais des grands projets comme Rives Nouvelles, Gare+, La Cité, Aqua Vita... L'expression des Angevins y est aussi valorisée, par la présentation de leurs témoignages et réalisations. En témoigne, sur l'espace dédié au soutien aux musiques actuelles, une borne d'écoute permettant de découvrir les groupes locaux de la compilation "Angers Playlist".

Deux occupants permanents: Ancre et le 9RueClaveau

"Avec cette Maison des projets, nous affirmons notre volonté de miser sur l'économie culturelle et créative comme levier de développement et de rayonnement du territoire", a insisté le maire. C'est dans cette logique que la Maison des projets accueille par ailleurs deux occupants permanents: la mission AnCRE, qui soutient les acteurs du secteur culturel et créatif d’Angers et de sa région; et le 9RueClaveau, premier "cluster musical" angevin qui regroupe six entreprises de la filière musicale (Lo’Jo éditions, Sub Me, Téo MGMT, Yotanka, 3C et Radical Production).

Plus d'infos sur la Maison des projets