Ça s'est passé à Angers

Partage Viadeo

L’archéologie au grand jour

16.06.2016
Les fouilles menées sur le parvis de la cathédrale Saint-Maurice sont à découvrir le 19 juin, à l'occasion des Journées nationales de l'archéologie. (Photo: Ville d'Angers)

Du 17 au 19 juin, Angers participe à la 7e édition des Journées nationales de l’archéologie. Au programme: visites, conférences, expositions et découverte des fouilles en cours sur le parvis de la cathédrale.

À 90 cm sous terre, des squelettes d’enfants datant probablement du 15e siècle. Ces ossements proviennent du chantier de diagnostic en cours sur le parvis de la cathédrale Saint-Maurice. Menées par l’institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap), les fouilles sont à découvrir dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, du 17 au 19 juin. Inédit à Angers, le public pourra accéder au site et dialoguer avec les professionnels en charge de l’opération, le dimanche 19 juin, de 10h à 18h. Ces rencontres sont une des missions de ces Journées nationales dont l’objectif est de sensibiliser à la diversité du patrimoine archéologique et de présenter les résultats de la recherche et les coulisses de ces disciplines scientifiques.

Au programme également:
Musée des beaux-arts
. visite guidée de l’exposition "Gravé dans le marbre, inscriptions et graffiti romains à Angers" les 18 et 19 juin, 15h.
. Visite libre du parcours "Histoire d’Angers", du 17 au 19 juin, de 10h à 18h.
. Conférence "Trente ans d’archéologie préventive", le 17 juin, 18h (réservation au 0241053838).
. Exposition "Sous la loupe des archéologues" sur les principales fouilles menées à Angers et dans la métropole.

Collégiale Saint-Martin
. Nuit à la collégiale: visite théâtralisée, enquête à résoudre, jeux et surprises, vendredi 17 juin, de 21h à 9h (payant).
. Conférence sur l’anthropologie funéraire "Ce que les morts nous disent des vivants", samedi 18 juin, 16h.
. Conférence "Ausculter un édifice des fondations aux charpentes: l’archéologie du bâti à Saint-Martin", dimanche 19 juin, 16h.

Château d’Angers
Visites guidées pour comprendre ce que les fouilles et les recherches archéologiques nous apprennent sur le château, les 18 et 19 juin, de 15h à 16h30.

Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine
Exposition "Étoffes du Nil. Tissus coptes des musées d’Angers", du 17 au 19 juin, de 10h à 18h.

Renseignements sur www.journees-archeologie.fr

 

Angers antique
À noter que lors de ces Journées nationales sera présenté au public
"Angers antique". Le recueil, édité par l’Inrap et la Ville à l’occasion des trente ans du label Angers, ville d’art et d’histoire, retrace trente ans d’archéologie préventive à Angers. Écrit par Martin Pithon, responsable scientifique à l’Inrap, en collaboration avec le céramologue Maxime Mortreau, l’anthropologue Élodie Cabot et l’archéologue de la Ville d’Angers François Comte, l’ouvrage revient sur les découvertes majeures telles que le cairn néolithique sur le site du château, le temple dédié à Mithra à la gare ou les sarcophages du Ralliement. "Angers antique" enrichit la collection "Mémoire de fouilles" et sera disponible gratuitement au musée des beaux-arts, à Angers Loire Tourisme et auprès du service Ville d’Art et d’histoire (43, rue de Salpinte, 0241602213, www.angers.fr/sevah).