Ça s'est passé à Angers

Partage Viadeo

Ils ont reçu leur première carte électorale

19.05.2016
Faten Sfaïhi, adjointe à la Citoyenneté, remet à une jeune Angevine sa première carte d'électeur. (Photo: Ville d'Angers)

Lors d’une cérémonie citoyenne le 18 mai, le maire et des élus municipaux ont remis leur première carte d’électeur à des jeunes Angevins tout juste majeurs.

"Cela fait bizarre, réagit Mélanie, première carte électorale en main. Jusqu’à présent je ne m’intéressais pas à la politique. Maintenant, je vais m’informer davantage et pouvoir participer, donner mon avis, agir. C’est une belle responsabilité." La jeune Angevine fait partie des 296 nouveaux inscrits sur les listes électorales, qui ont eu 18 ans entre le 1er tour des dernières élections régionales (le 6 décembre) et le 29 février 2016. Une trentaine a assisté mercredi 18 mai à une cérémonie citoyenne dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville.

"Le droit de vote auquel vous avez désormais accès est une formidable opportunité, a expliqué à l'assistance le maire Christophe Béchu. En ces temps où l’abstention marque une certaine défiance vis-à-vis de la politique, c’est l’occasion de se saisir de ce droit pour vous exprimer, être acteur de l’avenir. N’oubliez pas que vous devenez électeurs mais également éligibles. Une aubaine alors que dans de nombreux pays, les habitants n’ont pas le droit de défendre leurs idées dans les urnes." L’occasion également pour le maire de rappeler la nécessité de susciter le plus largement et le plus régulièrement possible la participation citoyenne. Lors d’élections certes mais aussi dans la vie quotidienne. L’organisation de la Journée citoyenne du 24 avril en est un exemple.