Ça s'est passé à Angers

Partage Viadeo

La ville polonaise de Torun désormais jumelée avec Angers

10.05.2016
La charte de jumelage a été signée par le maire d'Angers Christophe Béchu et Michal Zaleski, président de la Ville de Torun. (Photo: Philippe Noisette/Ville d'Angers)

Après de premiers rapprochements initiés en 2009, les villes d'Angers et Torun, en Pologne, sont désormais jumelées. La charte de jumelage a été signée à l'hôtel de ville lundi 9 mai, pendant la fête de l'Europe.

C'est fait: Angers et Torun, en Pologne, sont officiellement villes-jumelles. Et ce depuis la signature de la charte de jumelage, le 9 mai en mairie, par le maire d'Angers Chrisophe Béchu et la président de Torun, Michal Zaleski.

"Cette signature le 9 mai, pendant la fête de l'Europe, est évidemment symbolique, a souligné Christophe Béchu. Après la chute du mur de Berlin, l'entrée dans l'Union européenne des pays d'Europe de l'Est était une vraie question. Ces questions sont aujourd'hui derrière nous, et l'Europe doit plus que jamais s'affirmer comme un espace d'ouverture et d'échanges. Les coopérations de ville à ville, comme celle que nous concrétisons aujourd'hui après déjà sept ans de partenariat, concourent pleinement à cet objectif."

Michal Zaleski a lui souligné "les liens forts qui depuis longtemps unissent Angers à la Pologne, notamment lors d'une des périodes les plus dures de son histoire, en 1939, lorsque Angers a accueilli le gouvernement en exil".

Présent également lors de la signature, l'ambassadeur de Pologne en France, Andrzej Byrt, a lui souligné "l'amitié qui a toujours existé entre la France et la Pologne, avec une longue tradition de coopération".