Ça s'est passé à Angers

Partage Viadeo

Huit jeunes en préparation militaire marine à bord de la frégate Courbet

21.03.2016
Basée à Toulon, la frégate Courbet est affectée à des mission de protection du trafic commercial et de soutien aux forces d'intervention.

Embarquement le 21 mars. Huit jeunes du Maine-et-Loire passeront trois jours à bord de la frégate Courbet, parrainée par la Ville d'Angers, dans le cadre de leur préparation militaire marine.

A partir du 21 mars, huit jeunes en préparation militaire marine embarqueront pour trois jours à bord de la frégate Courbet, parrainée par la Ville d'Angers. Ils seront accompagnés par Karine Engel, adjointe au marie déléguée au devoir de mémoire et aux anciens combattants, et du conseiller municipal Pierre Picherit, lui-même ancien marin.

Ouverte aux jeunes de 16 à 21 ans, la préparation militaire marine propose une découverte du milieu militaire et maritime ainsi que différents exercices et entraînements, sur douze jours échelonnés sur l'année scolaire. Elle peut préparer un engagement militaire ou de réserviste, ou tout simplement permettre une découverte de la marine nationale. Avec en point d'orgue la possibilité d'embarquer sur une unité.

A bord de la frégate, les six jeunes stagiaires assisteront à un large éventail d'exercices liés aux missions de la marine: lutte anti-navires, tirs de canon et de missiles anti-aérien, brouillage radar...

Angers, marraine de la frégate Courbet depuis 1994

Basée à Toulon, la frégate Courbet est parrainée par la Ville d'Angers depuis 1994. Elle remplit des missions de protection du trafic commercial et de soutien aux forces d'intervention et d'opérations spéciales, notamment en ce qui concerne la lutte contre le narcotrafic et la piraterie.

Les jumelages permettent d'instaurer une relation privilégiée entre les unités parrainées et leur ville marraine, par des échanges réguliers et la participations aux commémorations militaires. "Au-delà de ces échanges, qui contribuent à renforcer le lien armée-nation, ces unités sont aussi des ambassadeurs du territoire, souligne Karine Engel. Elles ont un rôle de représentation de leur ville-marraine, notamment lors de leurs opérations à l'étranger."

Plus d'infos sur les jumelages militaires de la Ville