Ça s'est passé à Angers

Partage Viadeo

Le label "ville Internet" décerne quatre arobases à la Ville d'Angers

19.02.2016

Quatre arobases et une mention spéciale Innovation Sociale. Mise en ligne en mars 2015, la plateforme "bénévolat et dons" dédiée aux associations a été saluée, le jeudi 18 février, lors de l'attribution du label "ville Internet".

Jeudi 18 février, la Ville d'Angers a reçu le label "territoires, villes et villages Internet", assorti de quatre arobases (sur une échelle de un à cinq). Cette distinction, la plus haute à laquelle pouvait prétendre Angers pour sa première nomination, récompense la mise en place en mars 2015 d'une plateforme "bénévolat et dons" sur le site de la Ville.

Grâce à cette plateforme, toutes les associations angevines peuvent mettre en ligne leurs demandes de bénévolat ou de matériel, pour des besoins ponctuels ou pérennes, et ainsi les rendre visibles du plus grand nombre. "L'intérêt de cette initiative est aussi qu'elle émane des associations elles-mêmes, suite au travail mené lors des assises de la vie associative", souligne Michelle Moreau, adjointe au maire déléguée à la Vie associative.

Organisées en novembre 2014, ces assises ont rassemblé 441 membres d'associations angevines, sur les thèmes de l'innovation et de la simplification des démarches. Outre la mise en ligne de la plateforme, d'autres réalisations concrètes sont issues de ces travaux, comme la création d'un "guide des démarches" et d'une newsletter dédiée aux associations.

Décernés chaque année depuis 1999 par l'association Villes Internet, les labels distinguent les initiatives locales en faveur d'un Internet citoyen. Pour Angers, cette récompense illustre l'engagement de la Ville en faveur du numérique, qui s'articule principalement autour de trois axes: favoriser le développement économique, adapter les politiques et services publics aux nouveaux usages, améliorer les performances de l'administration grâce aux outils numériques et à l'harmonisation des données.

Accéder à la plateforme "bénévolat et don de matériel"