Ça s'est passé à Angers

Partage Viadeo

Cours Saint-Laud, le projet de la nouvelle passerelle de la gare a été choisi

12.02.2016

Le maire, Christophe Béchu, a dévoilé vendredi 12 février le projet architectural de la nouvelle passerelle du pôle de la gare, destinée à améliorer la desserte de ce nouveau quartier d'affaires à dimension régionale.

Ce vendredi 12 février, le maire Christophe Béchu a présenté le projet de la nouvelle passerelle qui desservira le Cours Saint-Laud, le nouvel quartier d’affaires de la gare à dimension régionale. La nouvelle passerelle, qui remplacera l’actuelle, permettra de faire le lien entre les secteurs Sud et Nord, situés de part et d’autre des voies ferrées.

Construit dans la continuité de la rue Eblé, de la place Giffard-Langevin et d'un nouveau parc, l’ouvrage terminera sa course au niveau du parvis des immeubles Quatuor, et sera accessible par tous via des ascenseurs et escaliers permettant également la desserte directe des quais SNCF.

Le projet architectural retenu est celui de l’agence Dietmar Feichtinger Architectes, spécialisée dans les ouvrages d’art, et distinguée par de nombreux prix. Elle a notamment signé la passerelle Simone-de-Beauvoir sur la Seine à Paris, face à la Bibliothèque Nationale de France, ou encore le nouvel ouvrage d’accès au mont Saint-Michel.

"Ce projet est emblématique du renouvellement urbain de tout ce secteur de la gare, constitutif du pôle d’échanges multimodal angevin", poursuit Christophe Béchu. "Ce quartier, le Cours Saint-Laud, doit s’afficher comme un signal fort de la dynamique angevine. Au-delà des dessertes de proximité, la nouvelle passerelle s’inscrit dans cette dynamique. Elle désenclavera en effet la rive Sud (côté immeuble Linéo, nouveau parc...) et ouvrira ce nouveau quartier sur la gare et le centre-ville, très proche. Elle améliorera globalement l’accès à la gare et apportera un bonus en termes de cadre et de qualité de vie."

Les travaux commenceront fin 2018 pour une livraison début 2020.