Ça s'est passé à Angers

Partage Viadeo

Une BD numérique conçue par les musées d'Angers à découvrir en ligne

13.01.2016

Entièrement gratuite et disponible en ligne, la bande dessinée numérique Le Portrait d'Esther revient sur la spoliation d'oeuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dessinée par Pierre Jeanneau et scénarisée par Romain Bonnin, la BD numérique Le Portrait d'Esther propose une approche inédite d'un épisode particulier de la Seconde Guerre mondiale, à savoir la spoliation d'oeuvres d'art par les nazis.

En France, pendant l'Occupation, environ 60000 oeuvres d'art ont été volées à des familles juives. Et si 45000 ont été restituées après guerre, 2000 n'ont jamais pu être remises à leur propriétaire légal. Parmi ces oeuvres, appelées MNR, sept sont conservées par le musée des beaux-arts d'Angers.

Allier fiction historique et documentaire

Le Portrait d'Esther a pour ambition de mettre cette histoire en lumière d'une manière adaptée aux 15-18 ans, par un support qui favorise le croisement entre fiction historique et documentaire. En effet, de nombreux contenus multimédia (images, sons, vidéos) sont rassemblés dans le "carnet noir" qui fait écho à la bande dessinée, grâce au travail mené en collaboration avec l'historienne Emmanuelle Polack. Les passerelles entre ces deux supports permettent de constituer un ensemble transmédia cohérent et complémentaire.

Le premier des cinq épisodes qui composent Le Portrait d'Esther est d'ores et déjà visible gratuitement sur Internet. Les suivants seront diffusés progressivement, à partir du 20 janvier et jusqu'en mars.

Exposition au musée des beaux-arts à partir du 3 février

Conçue sous la direction des musées d'Angers, la bande dessinée fera par ailleurs l'objet d'une exposition au musée des beaux-arts, du 3 février au 17 avril 2016. Des planches originales de Pierre Jeanneau y seront présentées autour des MNR conservées par le musée. Des tablettes seront à la disposition des visiteurs pour leur permettre de découvrir la bande dessinée en ligne.

À noter que Le Portrait d'Esther a été retenu lors de l’appel à projets lancé en juin 2014 autour des "services numériques culturels innovants", et bénéficie à ce titre du soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

Découvrir les épisodes en ligne du Portrait d'Esther

Plus d'information sur le projet