Ça s'est passé à Angers

Partage Viadeo

Scania Production Angers a livré son 200000e camion

10.12.2015
La remise du 200000e camion a été l'occasion d'une cérémonie en présence du maire d'Angers et des cadres de Scania France. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

En juillet dernier le site d’assemblage de Scania Production Angers sortait d’usine son 200000e camion. Ce matin, ce nouveau jubilé du constructeur suédois donnait lieu à une cérémonie pour rappeler les liens forts qui unissent le leader mondial et le territoire angevin.

C’est l’histoire d’un mariage réussi: celui entre un territoire et Scania France, l’emblème de l’économie angevine. Jeudi 10 décembre, le 200000e camion (un R580 au moteur V8 Euro 6 de 16,4 l) assemblé à Angers était livré officiellement à son propriétaire, Alain Foulon, transporteur installé dans l’Est, près de Nancy, et inconditionnel de la marque. Une fierté de plus aussi pour le constructeur suédois qui faisait le choix d’Angers voici vingt-trois ans pour accroitre sa capacité de production en Europe. Depuis, le site d’assemblage angevin est devenu une référence dans le monde et Scania reste le numéro 1 mondial des camions, bus, cars de gros tonnage et moteurs industriels et marin.

Pour fêter ce nouveau jubilé et rappeler les liens forts qui unissent Scania à Angers, la remise des clés s’est effectuée en présence de Mathias Wijkström, président de Scania Production Angers, Mats Gunnarsson, Pdg de Scania France, Per Spjut, président de Scania Finance France ainsi que Christophe Béchu, le maire d’Angers.

Depuis novembre, l’usine Scania Production d’Angers a vu sa cadence augmenter pour atteindre les 56 camions par jour. Une conséquence de la belle progression du groupe en Europe qui atteint les 16,6% de part de marché au cours des neuf premiers mois (contre 15% sur la même période en 2014).

A noter enfin qu’avec 42000 salariés (dont un peu plus de 500 sur le site angevin), Scania est présent dans une centaine de pays. Et si les activités de recherche et de développement sont concentrées en Suède, la production est réalisée en Europe et en Amérique du Sud.