Ça s'est passé à Angers

Partage Viadeo

Angers accueillera l'arrivée de la 3e étape du Tour de France 2016

20.10.2015

L’arrivée de la 3e étape du Tour de France 2016 aura lieu à Angers le lundi 4 juillet. Evénement sportif mondialement suivi, la Grande Boucle n’était plus passée par les bords de Maine depuis 2004.

C’est fait ! Depuis la présentation du tracé par Amaury Sport Organisation, ce mardi matin 20 octobre à Paris, Angers est officiellement ville-étape du Tour de France 2016. Plus précisément, c’est lors de la 3e étape que le peloton rejoindra les bords de Maine : après un départ à Granville, en Normandie, le 4 juillet au matin, les coureurs seront à Angers en fin d’après-midi pour une arrivée jugée devant l’Hôtel de Ville.

Cette décision vient combler onze ans d’absence, puisqu’il faut remonter à 2004 pour trouver trace d’une précédente escale angevine. L’histoire entre Angers et le Tour est pourtant riche, la ville ayant accueilli un point de contrôle lors de la toute première édition de l’épreuve, en 1903, avant d’être 15 fois ville-étape. En 1967, c’est même à Angers qu’a été donné le départ du Tour, remporté par le Français Roger Pingeon (lire la rubrique de Sylvain Bertoldi, lien ci dessous).

L'événement le plus médiatisé au monde.

Aujourd’hui, le Tour de France reste l’un des événements les plus médiatisés au monde. Recevoir une arrivée permet à la ville-hôte de bénéficier d’une exposition hors normes et de rayonner. Quelques chiffres suffisent à en témoigner. A travers le monde, 85 chaînes de télévision diffusent l’épreuve, dans 190 pays. Pas moins de 2 000 journalistes sont accrédités pour suivre la compétition, qui attire au total 12 millions de spectateurs le long des routes traversées. A la clé, les retombées économiques sont à l’avenant : d’ores et déjà 1 600 lits ont été réservés pour l’étape angevine, sur un total qui devrait atteindre les 4 500 nuitées.

Où se joueront les derniers kilomètres de l’étape ?

Aux environs de 17 heures, c’est par la route de la Meignanne que les coureurs feront leur entrée à Angers le 4 juillet prochain. Ils descendront vers la Maine par l’avenue René-Gasnier et le boulevard Daviers pour franchir la rivière par le pont de la Haute-Chaîne. Ils remonteront ensuite les boulevards Ayrault et Carnot avant de tourner à droite pour le sprint final devant l’hôtel de Ville.

Toute l'info sur l'arrivée du Tour de France à Angers

Pour retrouver l'histoire de France à Angers, lire la rubrique de Sylvain Bertoldi, conservateur des Archives de la Ville d'Angers sur le lien suivant

http://www.angers.fr/decouvrir-angers/reperes/histoire-d-angers/chroniques-historiques/le-premier-passage-du-tour-de-france/index.html