Ça s'est passé à Angers

Partage Viadeo

Le "J" attend les 15-30 ans place Imbach

08.10.2015

Le "J, Angers connectée jeunesse", le nouvel espace destiné aux 15-30 ans, est ouvert depuis le 1er septembre, place Imbach. Il a été inauguré le 7 octobre en présence du maire Christophe Béchu.

Espace multimédia avec un accès internet et bureautique gratuit pour rédiger CV et lettre de motivation, connexion wifi, tablettes tactiles, espaces de convivialité, plateforme de streaming indépendante... Le "J" propose toute une palette de services pour faciliter l’accès à l’information, notamment en matière d’orientation professionnelle, et répondre aux attentes des jeunes. Ce nouvel espace entièrement dédié aux 15-30 ans est ouvert 12 place Imbach, dans les anciens locaux de la maison des projets.
"Nous avons souhaité un lieu central, visible, afin de montrer la vitalité de la jeunesse angevine, explique Christophe Béchu. Angers compte plus de 46000 jeunes âgés de 15 à 30 ans, soit 31% de la population. Des chiffres qui font d’Angers une des villes les plus jeunes de France. Il était donc nécessaire d'imaginer un lieu convivial, largement ouvert à toutes les jeunesses. A elles désormais de s’approprier l’espace, de le faire vivre dans un esprit participatif, de le rendre vivant, foisonnant, avec la direction municipale nouvellement créée."

Un lieu d’animations et de rencontres

L’esprit du "J" repose sur 4 missions: l'accompagnement de projets, l'information, la mixité des publics et l’accès à l’autonomie. Pour cela, un large programme d’animations, ateliers et temps forts est proposé. A commencer par des permanences hebdomadaires de conseillers de la caisse d’allocations familiales et du service logement jeunes. Ou encore des rencontres autour du service civique, des jobs étudiants, des bons plans pour se déplacer, du permis de conduire citoyen, de la mobilité internationale et, à la fin du mois, une semaine thématique consacrée au numérique . "L’objectif de cette nouvelle politique jeunesse est de permettre à chaque jeune de s’épanouir en étant acteur de son avenir, insiste Florian Santinho, adjoint à la Vie étudiante et à la Jeunesse. Le 'J, Angers connectée jeunesse' est en cela un bel outil. Mais ce n’est pas tout. Il faut continuer à aller au-devant des jeunes dans toute la ville et poursuivre le travail mené en partenariat avec les acteurs mobilisés au quotidien sur le terrain, comme les professionnels des maisons de quartier et des structures sportives, culturelles, étudiantes, d’insertion professionnelle."

"J, Angers connectée jeunesse", 12, place Imbach.
Contacts: 0241054800,
direction.jeunesse(at)ville.angers.fr.
www.angers.fr/jeunes
Twitter :@Jeunes_Angers #Jeunesangers
Facebook : Infojeunes.Angers