Ça s'est passé à Angers

Partage Viadeo

Les Angevins nouvellement naturalisés reçus en mairie

21.09.2015
Angevins parfois de longue date et Français depuis peu, ils étaient quarante à avoir répondu à l'invitation du maire et du conseil municipal. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)

Une cérémonie d'accueil a eu lieu dans la salle du conseil de l'hôtel de ville, vendredi 18 septembre, pour les Angevins nouvellement naturalisés. Reçus par le maire d'Angers, ils ont ensuite pu s'inscrire sur les listes électorales.

Ils étaient quarante, vendredi 18 septembre, à avoir pris place dans la salle du conseil de l'hôtel de ville. Nés en Algérie, au Maroc, à Madagascar, au Bénin, en Roumanie, en Afghanistan, en Syrie, au  Kosovo, en Allemagne... tous ont en commun d'habiter Angers, la plupart depuis cinq à dix ans, et d'avoir récemment obtenu la nationalité française.

"C'est un grand plaisir de vous recevoir ici, en mairie, a insisté le maire Christophe Béchu lors de leur réception. En effet, la nationalité française, vous l'avez obtenue par la préfecture. Votre présence ici n'est en rien obligatoire, mais montre l'importance que vous apportez au fait de devenir Français. En répondant à notre invitation vous découvrez ce lieu, cette salle du conseil municipal, qui symbolise notre vie démocratique et les droits qui y sont attachés, dont bien sûr le droit de vote auquel vous avez désormais accès."

Hasard du calendrier, dans la foulée de la réception les participants ont pu immédiatement s'inscrire sur les listes électorales, exceptionnellement ouvertes jusqu'au 30 septembre pour permettre à tous de voter lors des prochaines élections régionales, les 6 et 13 décembre.