Des places connectées pour réguler le stationnement gratuit

Des capteurs sont en cours d'installation sur des places à stationnement limité, dans différents quartiers. Situés à proximité des commerces, ils doivent favoriser la rotation des véhicules en évitant le stationnement abusif.

Partage Viadeo
Publié le 16.10.2017

Depuis mi-octobre, des capteurs connectés sont progressivement installés sur des places où le stationnement est gratuit mais limité dans le temps. L'arrivée des véhicules y est automatiquement détectée et, en cas de dépassement de la durée autorisée, une alerte est envoyée au service de contrôle du stationnement.

Ce dispositif est déployé dans les zones commerçantes des différents quartiers d'Angers. Le but est de rendre à ces places leur utilité première, à savoir faciliter l'accès aux commerces de proximité. Le déploiement des places connectées fait ainsi suite à une demande des commerçants. Les places de livraison sont aussi concernées pour garantir leur bonne utilisation.

Les capteurs sont progressivement installés place de la Madeleine, place Bichon, place Monprofit, place de la Fraternité/rue Cambell, rue Louis-Gain, place et esplanade de la Gare, boulevard Bédier (centre commercial Lorette) et sur plusieurs espaces de livraison du centre-ville (place du Pilori, rues Baudrière, Plantagenêt et Saint-Julien).

Sur les sites concernés une signalétique spécifique informe les automobilistes de la présence des capteurs.