Des nouveaux locaux associatifs route de Bouchemaine

L’ancienne usine CEB accueille désormais sur près de 5000 m² les activités de l’association L’Outil en main et des clubs SGTA (tir à l’arc) et ASPTT omnisports.

Partage Viadeo
Publié le 28.09.2017

Dans le mille. Plutôt que la traditionnelle coupure de ruban, c’est par une volée de flèches tirées à l’arc que s’est scellée l’inauguration par le maire Christophe Béchu des nouveaux locaux associatifs situés 37 route de Bouchemaine. Un geste symbolique pour un moment attendu de pied ferme par les associations qui partagent les 5000 m² de ce bâtiment industriel, anciennement occupé par le Centre européen de biotechnologie (CEB) avant le déménagement de l’entreprise pour des locaux plus grands.

Les retraités de L'Outil en main proposent aux 9-14 ans de s'initier à une vingtaine de métiers manuels. (photo: Jean-Patrice Campion, Ville d'Angers)

Première bénéficiaire des lieux, L’Outil en main
Ici on cuisine, on maçonne, on coud, on taille la pierre, on forge, on scie, on tapisse... L’association accueille chaque mercredi après-midi des jeunes à partir de 9 ans afin de leur faire découvrir vingt-cinq métiers manuels. Pour cela, 68 artisans à la retraite sont à la baguette et font profiter de leur savoir-faire à 45 enfants. Anciennement installées rue de la Maître-École, les activités de L’Outil en main ont déménagé pour des locaux plus vastes et mieux adaptés. "Nous bénéficions d’un bel outil de travail intérieur de près de 1500 m² et autant à l’extérieur, précise Jacky Étienne, président de l’antenne angevine de l’association. Depuis mai 2016, il a fallu environ 20000 heures de travail à nos bénévoles pour aménager le site qui est à 80% composé de matériels de récupération issus des entreprises locales. Reste maintenant à s’attaquer au jardin potager." Et à trouver de nouveaux bénévoles. En effet, la liste d’attente des enfants intéressés s’allonge plus vite que celle des retraités encadrants. "Si nous arrivons à recruter, nous pourrons doubler notre capacité d’accueil et ouvrir ainsi un créneau supplémentaire le samedi", complète le président.

Elu(e)s et dirigeants de L'Outil en main, de la SGTA et de l'ASPTT omnisports s'essayent au tir à l'arc. (Photo: Jean-Patrice Campion, Ville d'Angers)

Place aux sports avec le tir à l’arc...
Au 37, route de Bouchemaine, la dextérité manuelle est aussi de mise dans la toute nouvelle salle occupée par la SGTA, le club de tir à l’arc d’Angers. La paille qui accueille les blasons n’est pas encore remplie d’impacts de flèches même si les 170 archers s’en donnent à cœur joie depuis quelques semaines. "La SGTA était installée depuis 1952 sur le site Joseph-Legros à la Baumette, rappelle Hélène Coulange, sa présidente. Les conditions pour s’entraîner étaient devenues difficiles. En hiver, on tirait par exemple sous une température de 12 degrés." Le club bénéficie désormais d’une salle d’entraînement plus spacieuse et a pu doubler sa surface de tir, en passant de 6 à 12 cibles. En attendant les aménagements extérieurs prévus au printemps. De quoi permettre également à l’association Handisport Angers de pratiquer le tir à l’arc. "C’est une discipline qui s’adapte facilement aux personnes en situation de handicap, explique Christian Pasquier, son président. Nous comptons 17 licenciés, dont 7 participent à des compétitions. L’an passé, nous avons remporté trois médailles d’or et une en bronze au championnat de France."

Les jeunes judokas de l'ASPTT omnisports s'entraînent dans le nouveau dojo du club. (Photo: Jean-Patrice Campion, Ville d'Angers)

... et des activités de l’ASPTT
A quelques mètres du pas de tir, c’est le bal des kimonos. Les licenciés de l’ASPTT omnisports Angers étrennent le tatami flambant neuf. "Le dojo du club était localisé rue de l’Enfer, près de la poste Bamako à la Roseraie, souligne Alain Perron, secrétaire général du club. Quand nous avons dû quitter les lieux, nous avons alerté la Ville qui nous a proposé ces nouveaux locaux. Cela nous permet de regrouper quelques-unes de nos 27 activités sur un même site, d’y installer notre siège social et d’offrir à nos 1400 adhérents des bonnes conditions pour pratiquer."

www.loutilenmain.fr
www.sgta-tir-a-larc.com
www.handisport-angers.org
https://angers.asptt.com/