Les archives d'Angers désormais accessibles en ligne

Documents numérisés, notices mais aussi jeux: du simple curieux au passionné, le portail des archives d'Angers propose un fonds très riche pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la ville.

Partage Viadeo
Publié le 25.04.2017
Les "comptes de la cloison d'Angers" (impôt levé sur les marchandises transitant par l'Anjou) sont les plus anciens documents conservés par les archives municipales, avec un registre datant de 1367.

Affiches, cartes, relevés d'état civil, délibérations du conseil municipal depuis 1479... près d'un million de pages ont été numérisées pour rendre accessible en ligne l'ensemble du fonds conservé par les archives municipales d'Angers. Un travail titanesque, de plus de 25000 heures, concrétisé par la mise en ligne du portail archives.angers.fr.

Simples curieux ou passsionnés, tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la ville y trouveront réponse à leurs questions: toponymie des rues, Angevins célèbres, grandes dates...

Une approche ludique est également proposée (puzzles, jeux "avant-après" comparant Angers en 1900 et 2016), ainsi que l'ensemble des chroniques publiées chaque mois dans le journal Vivre à Angers.

archives.angers.fr