Un projet d'hôtel et de bureaux pour Gare+

Le projet Gare+, qui prévoit l’aménagement du quartier de la gare de part et d’autre des voies, avance à grands pas. Les tout premiers bâtiments devraient sortir de terre au printemps 2012.

Partage Viadeo
Publié le 26.04.2011
Architecture futuriste et environnement paysager..., le projet Giboire/Ferrier devrait sortir de terre dès le printemps 2012
(Giboire/Ferrier/Boplan ingénierie)

Angers Loire Métropole avait lancé il y a quelques mois un concours d’architectes pour l’aménagement du site Auguste-Gautier, à la place des entrepôts Sernam récemment démolis. Elle vient de retenir parmi les quatre projets en lice, celui du groupe Giboire et de l’architecte Jacques Ferrier. "Il s’agit d’un projet architectural ambitieux, léger et d’une grande transparence, se félicite Jean-Claude Antonini, président de la Communauté d’agglomération. Ces quatre immeubles de verre, dont le plus haut devrait s’élever à plus de 30 mètres de haut, seront un signal fort et marqueront de manière emblématique l’arrivée dans notre ville depuis l’ouest."

Un hôtel 3 étoiles et une résidence service

Au total, le programme prévoit la construction de quatre plots pour un total de 20000 m2. Le plus à l’Est, situé à proximité du parc de stationnement Saint-Laud, accueillera un hôtel trois étoiles d’une centaine de chambres et une résidence service d’une capacité d'environ 80 petits appartements. Des activités commerciales pourront être hébergées au rez-de-chaussée des immeubles.

Une capacité d’accueil de 1500 emplois tertiaires

Les trois autres plots seront destinés à des activités tertiaires. Ils offriront une surface totale de 15 000 m2 de bureaux, soit une capacité d’accueil de 1500 emplois. 300 places de stationnement seront aménagées en sous-sol des immeubles, réservés aux employés et aux clients de l’hôtel.

Une campagne de fouilles dès la fin de l’année

Le projet sera mené en plusieurs tranches. La première, comprenant le pôle hôtelier et le premier plot de bureaux pour un total de 8000 m2, sera lancée au printemps 2012 après une campagne de fouilles archéologiques qui devrait démarrer à la fin de cette année.

Un second parc de stationnement public

Ces deux premiers plots devraient être livrés à la fin de l’année 2013, en même temps que le parc de stationnement Saint-Laud 2, construit par la Sara à l’extrême Ouest du site. Ses travaux devraient débuter dès janvier 2012. Ce parking public offrira 450 places.

Promoteur privé, le groupe Giboire va racheter les terrains à Angers Loire Métropole pour 4,3 millions d’euros. Ceci permettra à la collectivité de récupérer une partie des fonds investis: 2,5 millions d’euros pour l’achat initial du terrain, 1 million pour la réalisation des fouilles, auxquels s’ajouteront les aménagements futurs des abords.

Plus d'infos sur le projet Gare+