Gare+ accueillera bureaux, logements et commerces

Le 10 octobre, s’est tenue, au théâtre Chanzy, une réunion publique pour faire le point sur le projet Gare+.

Partage Viadeo
Publié le 11.10.2011
Le projet Gare+ dessiné par l’architecte Jacques Ferrier et porté par le groupe Giboire.

Deux cents Angevins ont assisté à la présentation des avancées de cette opération qui vise à créer dans le secteur de la gare un nouveau quartier de ville combinant pôle d’affaires, logements et commerces. Et ceci de part et d’autre des voies ferrées. À plus ou moins long terme, 70000 m2 de bureaux sont prévus afin de créer de 2500 à 3000 emplois.

Un geste architectural fort

Un geste architectural fort a été choisi pour remplacer les anciens entrepôts Sernam, rue Auguste-Gautier. Dessinée par l’architecte Jacques Ferrier et portée par le groupe Giboire, cette opération donnera naissance à trois immeubles de bureaux et à un hôtel aux formes contemporaines. Le tout venant se poser sur un tapis de verdure vallonné dissimulant les parkings des employés et usagers. À noter qu’un parking en ouvrage similaire à l’actuel parking Saint-Laud, verra également le jour.

Un lifting pour le Pont-Noir

De l’autre côté des voies ferrées, le secteur de la rue Bosseau à la place Langevin, va également être entièrement redessiné. En bordure des voies, des immeubles tertiaires verront le jour de part et d’autre du Pont-Noir. Les nouveaux logements, eux, donneront sur un parc paysager aménagé à proximité du boulevard Yvonne-Poirel. Quant au Pont-Noir, site peu attrayant, il va connaître un lifting afin de rendre sa traversée plus gaie, tout en sécurisant les déplacements des piétons et cyclistes. Dans ce même esprit, la passerelle piétonne qui surplombe les rails entre les places Sémard et Langevin sera rénovée, ainsi que ses accès.

Début des constructions en 2012

Les travaux de réseaux et l’aménagement du boulevard Yvonne-Poirel se poursuivent jusqu’à la fin de l’année. La rénovation du Pont-Noir est attendue en 2012 tout comme les débuts de construction des premiers immeubles du secteur. 2012 devrait être aussi l’année de lancement de la construction du deuxième parking Saint-Laud et du premier immeuble de bureaux, côté rue Auguste-Gautier.

www.angers-gareplus.com