La voiture à la carte avec AutoCité+

Le service angevin d'autopartage, AutoCité+, est en service depuis le 2 novembre. Quinze véhicules sont à la disposition des abonnés, répartis dans six stations situées dans le centre-ville.

Partage Viadeo
Publié le 09.11.2011
Les emplacements des véhicules d'AutoCité+ sont identifiés par un marquage au sol spécifique. Ici, place Mitterrand.
(Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

Quinze voitures, citadines et petits utilitaires, à disposition 24 heures sur 24 dans six stations du centre-ville*: AutoCité+ est en service depuis le 2 novembre, pour permettre aux Angevins de profiter des atouts de l'autopartage.

"Ce service complète la palette proposée pour permettre aux habitants d'avoir accès aux modes de transport les plus adaptés à leurs besoins, à côté du tramway, du bus et du vélo, détaille Vincent Dulong, adjoint au maire chargé des déplacements. Le tout au bénéfice du cadre de vie, de la circulation, de l'environnement et du budget des ménages."

Facilité d’utilisation

L'abonnement à AutoCité+ est de 15 euros par mois, pour une durée de trois mois minimum. "Ensuite, le coût est de 2,60 euros par heure d'utilisation, plus 36 centimes par kilomètre parcouru", détaille Laurent Fouillet de la Société d'aménagement de la région angevine (Sara), qui organise ce service pour le compte de la Ville d'Angers.

L'utilisation est très simple: l'abonné effectue une réservation par Internet, téléphone ou application smartphone, et si une voiture est disponible dans la station souhaitée, il peut la récupérer cinq minutes plus tard. Pour la déverrouiller, il suffit de passer la carte d'abonnement (en l'occurrence la carte A'tout, utilisée également sur le réseau bus-tramway) devant le lecteur situé derrière le pare-brise. Ensuite, un rapide état des lieux du véhicule, saisi sur l'ordinateur de bord, permet de libérer la clef de son boîtier électronique.

Tous les frais sont compris dans le coût facturé (une carte est à disposition dans la voiture pour mettre de l'essence si nécessaire) et le paiement est prélevé tous les mois.

Pour les particuliers comme pour les professionnels

Même si les emprunts de plusieurs jours sont possibles, ce sont surtout les utilisations de courte durée qui constituent le coeur de cible de l'autopartage. "Le but n'est pas de concurrencer les loueurs traditionnels", souligne Vincent Dulong.

AutoCité+ est accessible à tous, particuliers comme professionnels (hors jeunes conducteurs). A savoir: les abonnés bénéficient d'une réduction de 25% sur l'abonnement "plus de 26 ans" d'Irigo, soit 28,50 euros par mois au lieu de 38 euros.

Toutes les infos sur www.angers.fr/autociteplus

*Places Poissonnerie, Imbach, Mitterrand, Sainte-Croix, rues Chevreul et du 8-Mai.