Rives nouvelles: le projet lauréat sera connu le 2 avril

Au terme d'une concertation et d'études entamées il y a plus de deux ans, le projet d'aménagement des rives de la Maine sera connu le 2 avril, à l'issue d'un conseil municipal extraordinaire.

Partage Viadeo
Publié le 23.03.2012

Lundi 2 avril, un conseil municipal extraordinaire se réunira pour acter le choix du projet d'aménagement des rives de la Maine. Trois équipes d'architectes et urbanistes sont en lice: LIN, Reichen et Grether. Les trois ont présenté leurs propositions lors d'une exposition visible au théâtre Le Quai du 6 janvier au 5 février dernier.

Cette exposition a été vue par près de 12000 Angevins, qui étaient invités à faire part de leurs remarques et préférence. Pendant l'exposition ont également eu lieu trois réunions publiques, une par projet, en présence de leurs concepteurs. En tout 936 personnes ont assisté à ces réunions.

Le choix du projet lauréat intervient donc au terme d'une importante concertation, initiée dès le début de la démarche. Ainsi 500 personnes étaient présentes à la réunion de lancement du projet, le 4 février 2010. Depuis, plusieurs rencontres ouvertes à tous les Angevins ont été organisées et un groupe de 90 habitants a été constitué, pour participer à des visites sur site et à de nombreux ateliers. Le but: permettre aux habitants d'exprimer leurs attentes et propositions sur ce projet de grande ampleur, qui vise à redessiner entièrement les berges de la Maine depuis le quartier Saint-Serge jusqu'à la Baumette. Ceci pour imaginer une nouvelle relation entre la ville et sa rivière, et favoriser son appropriation par les Angevins en prenant en compte leurs aspirations.

Vote dans la salle du conseil, à l'hôtel de ville

C'est par une restitution des conclusions de la concertation que débutera le conseil du 2 avril. Elle aura lieu à partir de 18 heures, dans la salle T400 du théâtre Le Quai, et sera ouverte à tous. Les élus annonceront ensuite quel projet ils souhaitent retenir , parmi les propositions des équipes LIN, Reichen et Grether.

Ce choix fera ensuite l'objet d'un vote par le conseil, qui lui aura lieu dans la salle du conseil municipal, à l'hôtel de ville, à partir de 20h30.

En savoir plus sur le projet Rives nouvelles