Championnats de France d'athlétisme, toutes les photos

Énorme succès populaire pour les 114e championnats de France d’athlétisme qui se sont tenus du 15 au 17 juin dans un stade du Lac-de-Maine plein à craquer.

Partage Viadeo
Publié le 19.06.2012
Le stade du Lac-de-Maine a vibré grâce aux performances des athlètes. Comme ici avec la sprinteuse Myriam Soumaré, à gauche, titrée sur le 100 et 200m. (Photo: Thierry Bonnet, Ville d'Angers)

Jusqu'au 17 juin, Angers accueille au Lac de Maine la 114e édition des championnats de France d'athlétisme. "C'est la troisième fois qu'Angers accueille cet événement, mais la première en année olympique", s'enthousiasme le maire, Frédéric Béatse.

A un mois et demi des JO de Londres, les meilleurs athlètes français sont au rendez-vous. "A part ceux qui sont indisponibles pour raison médicale, ils sont tous là", a confirmé Ghani Yalouz, directeur technique national, juste avant le début des épreuves.

3e et dernière journée, dimanche 17 juin

La journée en images

Galerie-photo des médaillés

Pour cette dernière journée des championnats de France d’athlétisme, le mercure monte sur la piste du stade du Lac-de-Maine. Sous une météo idéale, pas moins de dix finales et six concours sont au programme. Christophe Lemaitre, déjà titré sur le 100m et le 4x100m, s’aligne sur le 200m, une distance qu’il affectionne tout particulièrement et sur laquelle il brigue une médaille aux prochains JO de Londres.

Perche Hommes: Lavillénie seul au monde


Renaud Lavillénie a survolé le concours de la perche. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

Peu de suspense lors du concours de la perche. Renaud Lavillénie l’emporte en franchissant une barre à 5,85m dès son premier essai. Il échoue ensuite lors de ses trois tentatives à 5,95m. Une belle revanche pour le Clermontois qui n'avait pas réussi à décrocher le titre en 2009 à Angers. Derrière lui, Romain Mesnil pointe à 5,62m et Alexandre Féger à 5,55m qui devance Jérôme Clavier au nombre d'essais.

200m: et de 3 pour Lemaitre, et de 2 pour Soumaré


Insatiable, Christophe Lemaitre s'adjuge le 200 mètres. Un 3e titre pour le coureur d'Aix-les-Bains. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

Maître incontesté du sprint français, Christophe Lemaitre frappe fort à Angers en s’adjugeant un troisième titre de champion de France depuis vendredi. Cette fois-ci, c’est la médaille du 200m qu’il porte autour du cou. Il s’impose en 20’’31 devant Ben Bassaw (20’’58) et Jimmy Vicaut (même temps). Chez les féminines, Myriam Soumaré réalise le doublé 100m (décroché samedi) et 200m. Dans un bon chrono (22''74), elle prend le meilleur sur Johanna Danois et Lina Jacques-Sébastien.


Myriam Soumaré, au centre, à l'arrivée du 200m. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

En piste pour les tours de piste



Muriel Hurtis, championne de France du 400m. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

Plus tôt dans l'après-midi, une succession de finales de 400m est proposé au public. Dans la course avec haies, chez les féminines, victoire de Phara Anacharis en 55’’97, largement devant Aurélie Chaboulez et Cécile Bernaleau. Côté garçons, Heni Kechi remporte le titre en 49’’91. Adrien Clemenceau et Yoann Decimus complètent le podium. Dans la finale du 400m plat, Muriel Hurtis revient au sommet en décrochant l’or en 52’’17 devant Floria Guei et Marie Gayot.

Marteau: et maintenant Londres pour Figère

Nicolas Figère décroche le titre avec un lancer à 75,21m dès son premier essai validé, soit plus de deux mètres devant le meilleur jet de Quentin Bigot, médaillé d’argent et Jérôme Bortoluzzi, médaillé de bronze. A noter: les 1er et 3e avaient déjà en poche leur billet pour les JO de Londres. Chez les filles, l'or revient à Stéphanie Falzon devant Jessika Guehaseim et Amy Sene.

Triple saut Femmes: M Bango Etone à 3cm de Londres

Les minima pour les championnats d’Europe réussis pour Françoise M Bango Etone, la toute nouvelle championne de France du triple saut avec un bond à 14,27 mètres. Nathalie Marie-Nely (13,97m) est en argent, Teresa Nzola Meso Ba (13,79m) en bronze.

Hauteur Hommes: Hanany en or

Avec un saut à 2,25m, Mickaël Hanany est sacré champion de France de la hauteur. Comme prévu, son principal adversaire sur la discipline, Fabrice Saint-Jean de l'Entente des Mauges, a vendu chèrement sa peau mais doit s'arrêter à 2,22m. Le bronze revient à Gary Lemony avec une barre à 2,18m.

110m haies: Darien titré, Doucouré 3e


Garfield Darien, vainqueur du 110m haies. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

Il avait ébloui les championnats de France angevins en 2005 en battant le record de France du 110m haies. Sept ans plus tard, Ladji Doucouré repart d’Angers avec le bronze autour du cou. Le nouveau champion de France se nomme Garfield Darien. Il s’impose en 13’’28 alors que l’argent revient à Samuel Coco-Viloin.

1500m Femmes: Chahyd en or

Belle bagarre en finale du 1500m Dames. Hind Dehiba Chahyd l’emporte d’une courte avance (39 centièmes) sur Fanjanteino Félix. C'est le deuxième titre national d'affilée pour l'athlète après celui obtenu facilement à Albi l'an passé.

800m Hommes: Bosse le boss

Pierre-Ambroise Bosse, déjà qualifié pour les JO, devient champion de France du double tour de piste en 1’48’’52. Une première pour le coureur de Gujan-Mestras qui devance sur la ligne Hamid Oualich et Brice Leroy.

3000m steeple: Mekhissi-Benabbad au rendez-vous



Mekhissi qui franchit ici la rivière domine le 3000 steeple. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

En véritable patron de la piste, Mekhissi-Benabbad gagne le 3000m steeple. Son principal rival "Bob" Tahri absent, le Rémois survole la finale en franchissant la ligne avec plus de trois secondes d'avance sur le 2e Nour-Eddine Gezzar, et plus de cinq secondes sur Nouredine Smail, 3e.

Longueur Hommes: Erin devant Sdiri

Concours très serré au bord du sautoir du Lac-de-Maine. Frédéric Enin rafle la mise en réalisant 8,01m à son quatrième essai. Une marque suffisante pour devenir champion de France devant le favori Salim Sdiri qui s'incline malgré un dernier saut à 7,93m. Le bronze revient à Nicolas Gomont grâce à un concours très régulier. Il devance d'un fil un autre prétendant à la victoire Kafetien Gomis.

400m Hommes: Fonsat conclut les championnats


Fonsat franchit la ligne du 400m. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

Dernière course du week-end, le 400m Hommes revient à Yannick Fonsat en 45''39, juste devant Teddy Atine-Venel et Mame-Ibra Anne. Ainsi s'achèvent les championnats de France à Angers dont le premier bilan est d'ores et déjà positif, aussi bien en termes de performances sportives que d'engouement populaire. Seul petit bémol pour la fédération française: l'absence de nouveaux minima olympiques synonymes de qualification pour Londres.

2e jour, samedi 16 juin

La journée en images

Galerie-photo des médaillés

Le soleil est de retour sur le stade du Lac-de-Maine après une journée de vendredi à la météo pluvieuse. A l’affiche du jour: suite et fin des épreuves combinées de l’heptathlon et du décathlon; et les finales hommes du disque, du triple saut, du poids, du 100m et du 1500m. Programme chargé également pour les femmes avec les finales du poids, de la hauteur et de la perche ainsi que du 100m haies, 100m et 800m.

100 mètres: Lemaitre comme un bolide


Certes le vent était favorable mais Christophe Lemaitre a frappé fort en finale du 100 mètres. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

Il était attendu, il n’a pas déçu. Christophe Lemaitre fait trembler le chrono et le public angevin en titillant son record de France du 100m de 2 centièmes. Il s’impose en 9’’94 (vent trop favorable de 2,6m/s), devant Jimmy Vicaut (10’’05) et Emmanuel Biron (10’’10). Quelques minutes plus tôt chez les filles, en l’absence de Véronique Mang, la tenante du titre blessée, Myriam Soumaré devient championne de France en 11’’21, devant l’inoxydable Christine Arron qui décroche son billet pour les championnats d’Europe qui se tiendront dans quinze jours à Helsinki.


La reine du 100 mètres à Angers, c'est Myriam Soumaré. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

10000 mètres marche: Diniz évidemment


Malgré la pluie comme invitée matinale, Yohann Diniz s'adjuge le titre sur le 10000 mètres marche. (Photo: Eric Fauconnier/Ville d'Angers)

Ce samedi matin, les premiers courageux à fouler la piste sont les marcheurs du 10000 mètres. Pas de surprise, Yohann Diniz, star internationale de la spécialité, s’impose sous la pluie avec plus d’une minute d’avance sur Antonin Boyez. Sébastien Delaunay complète le podium. Chez les filles, Anne Gaëlle Retout est sacrée championne de France devant Inès Pastorino et Violaine Averous.

Disque Hommes: Djouhan le plus fort

Beau duel à l’occasion du concours du disque masculin qui inaugure les finales de lancer de la journée. Le titre revient au sociétaire du club d’Orléans Lolassonn Djouhan qui l’emporte avec un jet à 57,04 mètres, avec une petite marge de 6 cm sur Jean-François Aurokiom (56,98m).

100 mètres haies Femmes: le titre pour Alice Decaux


Au terme d'une belle bagarre, Alice Decaux, à gauche, devient championne de France du 100 mètres haies. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

Cinq athlètes en 9 centièmes à l’arrivée du 100 mètres haies. On attendait Sandra Gomis, elle termine au pied du podium (4e). C’est Alice Decaux qui est sacrée championne de France en 12’’88 (temps qualificatif pour les championnats d’Europe, à 3 centièmes des minima pour les JO de Londres). Le tout devant Aisseta Diawara (dans le même temps) et Reina-Flor Okori (12’’97).

800 mètres Femmes: Marguet parée d’or

Sur le double tour de piste, Linda Marguet est sacrée championne de France. Médailles d’argent et de bronze, respectivement pour Elodie Guégan et Clarisse Moh, tenante du titre.

1500 m Hommes: Florian Carvalho en patron


Au centre, Florian Carvalho remporte l'or du 1500 mètres. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

En l’absence des deux ténors de la discipline Medhi Baala (blessé) et Mahiedine Mekhissi-Benabbad (engagé sur le 3000m steeple), Florian Carvalho l’emporte après une belle bagarre avec Yoan Kowal et Simon Denissel.

Triple saut hommes: Correa pour 5 centimètres

Il faisait partie des grands espoirs de médaille pour Londres. Mais une blessure lui fait déclarer forfait. Récemment opéré, Teddy Tamgho n’est donc pas au départ du concours du triple saut. Le titre de champion de France revient à Harold Correa avec un bond à 16,74 mètres qui devance Karl Taillepierre et Gaëtan Bafuanga.

Les concours du poids

Chez les femmes, c’est le poids de 4 kg de Jessica Cerival qui est retombé le plus loin. Avec un jet à 16,93m, elle décroche le titre devant Myriam Lixfe et Héléna Perez. Chez les garçons, Tumatai Dauphin rafle la mise en approchant son record personnel fraîchement réalisé (19,23m contre 19,31m). Sur la deuxième marche du podium: Yves Niare suivi de Boris Vain.

Hauteur Dames: Mélanie Melfort toujours en haut


Avec un saut à 1,91m, Mélanie Melfort remporte le concours du saut en hauteur. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

Dans le concours de la hauteur dames, pas de surprise. Mélanie Monfort, titrée depuis 2007, est de nouveau championne de France avec un saut à 1,91m. Elle s’impose devant Dior Delophont et Nina Manga.

Perche: Vanessa Boslak enfin!


Vanessa Boslak franchit 4,40 m à la perche. Elle est sacrée championne de France. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

A la perche, tous les regards sont posés sur Vanessa Boslak, figure emblématique de la discipline mais absente de la plus haute marche du podium des championnats  France depuis 2006! Cette fois-ci est la bonne, elle remporte l’or en franchissant une barre à 4,40m. Respectivement, cinq et dix centimètres plus haut que Marion Buisson et Alice Ost qui complètent le podium.

Epreuves combinées

Pour clore cette belle journée d’athlétisme sous le soleil angevin, les épreuves combinées (heptathlon pour les dames et décathlon pour les hommes) ont rendu leur verdict. Florian Geffrouais l’emporte facilement, en terminant les dix épreuves avec un total de 8118 points. La médaille d’or de l’heptathlon revient à Yassmina Omrani (5935 points).

100 mètres handisport

Egalement sur la piste, les athlètes au départ des 100 mètres debout handisport. Victoire et titre pour Marie-Amélie Le Fur chez les filles et de Nicolas Paupelain chez les garçons.

1er jour, vendredi 15 juin

La journée en images

Galerie-photo des médaillés

Disque femmes: 12e sacre pour Mélina Robert-Michon


Mélina Robert-Michon (au centre) a signé un lancer à 60,57m.
(Photo: Bénédicte Galtier/Ville d'Angers)

Douze engagées pour le concours féminin du lancer de disque, parmi lesquelles Mélina Robert-Michon, de Lyon Athlétisme, onze fois championne de France de la discipline et détentrice du record de France (65m78).
Représentante de l'Entente Nord Anjou, Charline Duval échoue à rivaliser avec les meilleures, avec un jet à 44,13 mètres. L'occasion toutefois pour la jeune angevine de gagner en expérience au plus haut niveau national.
Sans surprise, Mélina Robert-Michon s'impose au terme du concours, avec un jet à 60,57 m, pour décrocher le 12e titre de sa carrière! Elle devance Pauline Pousse (54,45m) et Irène Donzelot (52,01m).

Javelot hommes: une belle bagarre et un premier titre en Elite pour Durechou


Killian Durechou a clos les débats avec un superbe jet à 75,06m.
(Photo: Bénédicte Galtier/Ville d'Angers)

Avec un jet cette saison à 78,35m, Jérôme Haeffler (Pays de Colmar Athlétisme) faisait figure de favori. Il signe pourtant un premier jet moyen (64,78m), permettant au jeune Killian Durechou, espoir de la discipline, de virer en tête après la première tentative avec un lancer à 70,19m. Déjà champion de France junior, le sociétaire de l'EFCVO (Entente Franconville Cesame Val d'Oise) visait à Angers un premier titre dans la catégorie Elite.
Une ambition qui prend corps au fur et à mesure des lancers: Killian Durechou reste longtemps le seul au-delà de la marque des 70m. Toutefois sur sa quatrième tentative, Jérôme Haeffler reprend la tête (70,66m). Mais sur sa cinquième tentative, Killian Durechou améliore nettement la marque: 75,06m (record personnel battu, deuxième meilleure performance française de l'année). Sur son sixième et dernier lancer, Jérôme Haeffler ne parvient pas à faire mieux, permettant à Killian Durechou de devenir le nouveau champion de France de la discipline.
Julien Gourdier monte sur la troisième marche du podium, avec un jet à 69,51m.

5000 mètres femmes: Bardelle s'impose en patronne

Médaillée de bronze en 2011, Christine Bardelle se présentait à Angers avec la volonté d'atteindre cette fois la plus haute marche du podium. Avec un record personnel établi cette saison à 15'20"84, la représentante d'Alès Cévennes Athlétisme avait des arguments à faire valoir. C'est donc sans surprise qu'elle s'impose après une belle accélération dans les 150 derniers mètres, en 15'48"38. Elle devance Bouchra Ben Thami (15'50"30) et Clémence Calvin (15'57"85).

Longueur femmes: Lesueur sans forcer

Peu de suspense également dans ce concours, du fait de la domination nette d'Eloyse Lesueur (Saint-Denis Emotion), championne en titre et seule de la discipline en France à évoluer régulièrement au-delà des 6,70m. C'est logiquement qu'elle remporte une nouvelle médaille d'or en championnat de France, avec une marque à 6m45. Derrière, Darlène Mazeau décroche l'argent avec 6m05, et Noémie Combettes le bronze, avec 6m04.

3000 mètres steeple femmes: abandon de Duarte, succès de Navez

Le duel s'annonçait serré entre la quadruple championne de France Sophie Duarte (CA Balma), par ailleurs détentrice du record de France, et sa nouvelle rivale sur la discipline: Claire Navez (Decines Meyzieu Athlétisme), meilleure performance française de la saison et ancienne sociétaire de l'ENA d'Angers.
Las, le duel a tourné court du fait de l'abandon de Duarte suite à un incident de course -apparemment un accrochage avec une autre concurrente. A l'entame du dernier tour de piste, Claire Navez ne laisse pas passer l'occasion et appuie sur l'accélérateur: partie de loin suite à une chute, elle parvient à s'imposer en 9'51"62, devant Elodie Olivares (9'54"69) et Marie-Madeleine Saholinirina (10'16"03).

Relais 4x100 mètres masculin: Lemaitre fait parler la poudre


Ryan Aifa a scellé la victoire d'Aix-les-Bains au terme d'un relais mené de mains de maître. (Photo: Bénédicte Galtier/Ville d'Angers)

Le suspense aura été de courte durée lors du 4x100 mètres masculin: juste le temps que Christophe Lemaitre prenne son relais, en deuxième coureur de l'équipe d'Aix-les-Bains, et mette le turbo. Une accélération qui a laissé sur place les autres concurrents, permettant aux relayeurs de Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonneaux puis Ryan Aifa, d'assurer une victoire confortable.
Aix-les-Bains s'impose en 39"73, devant Grand Angoulême Athlétisme (40"24) et l'US Créteil (40"53).
De bon augure pour Lemaitre avant sa finale en 100 mètres, samedi 16 juin à 16h15.

Plus d'infos sur les championnats de France