En novembre 2013, plongez dans le grand bain d'Aqua Vita

Le centre aqualudique des Hauts-de-Saint-Aubin aura pour nom Aqua Vita. Il ouvrira fin 2013, avec des bassins et activités adaptés aussi bien aux seniors qu'à la petite enfance.

Partage Viadeo
Publié le 11.07.2012
Le nom a été dévoilé le 10 juillet par le maire, sur le site où les travaux viennent de commencer. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

Le futur centre aqualudique, dont la construction débute sur les Hauts-de-Saint-Aubin, a maintenant un nom: ce sera Aqua Vita. Avec un sous-titre, "spa, sport & splash", qui résume les différentes vocations de l'équipement: le spa pour les aménagements balnéo et de remise en forme, le sport puisque nageurs et clubs trouveront là un nouveau terrain d'entraînement, le splash pour les jeux d'eau et de glisse conçus pour tous les âges.

L'annonce du nom a eu lieu sur le site le 10 juillet, et fut l'occasion pour le maire Frédéric Béatse de rappeler les objectifs du projet: "Aqua Vita concourra à ouvrir les Hauts-de-Saint-Aubin sur la ville, puisque bien sûr cet équipement sera pour tous les Angevins. Ils pourront y venir d'autant plus facilement que le tramway passe juste à côté. Et avec la diversité des bassins et activités proposés, tout le monde y trouvera son compte, aussi bien les familles avec jeunes enfants que les seniors."

Dans cet esprit les tarifs seront établis pour être accessibles au plus grand nombre: à partir de 2,50 euros l'entrée, dans la logique de la tarification solidaire mise en place par la Ville et reprise par la carte A'Tout.

Bassin extérieur à 28° hiver comme été

Passée l'entrée, le public aura accès à différents espaces. En intérieur, le bassin de 250m2 sera équipé d'aménagements de type balnéothérapie. Un sas permettra de rejoindre, sans sortir de l'eau, le bassin extérieur de 50 mètres avec une eau à 28° hiver comme été. Ses huit lignes de nage permettront de recevoir les nageurs sportifs sur des créneaux d'entraînement.

Retour en intérieur, où le bassin d'apprentissage de 200m2 recevra les enfants, notamment les scolaires, mais aussi les personnes handicapées. A côté, la zone petite enfance sera réservée aux enfants non nageurs de moins de 7 ans et à leurs parents, avec petit bassin, pataugeoire et jeux d'eau. Cet espace se prolongera à l'extérieur par un bassin de type lagon et des jets d'eau: en tout ce sont 600m2 qui seront dédiés aux enfants non nageurs pour les familiariser à l'élément aquatique, "soit le plus grand espace de ce genre en France", souligne le maire.

Pentaglisse, rivière et toboggan de 80 mètres

Les plus grands pourront profiter du "splash" annoncé par le titre: en intérieur, un pentaglisse quatre pistes de 20 mètres et un toboggan de 80 mètres; en extérieur, une rivière à bouées d'une surface de 300m2.

Enfin, un espace de remise en forme et entretien musculaire et cardiaque sera aussi présent, géré par un prestataire privé en délégation de service public.

Les travaux prendront fin en novembre 2013, pour un coût de 34 millions d'euros TTC. "Mais nous devrions bénéficier de 10 millions de subventions et, grâce à cet investissement, la Ville fera l'économie des 20 millions qui seraient nécessaires pour rénover les piscines de Bertin et de la Baumette, qui fermeront après l'ouverture d'Aqua Vita", souligne Frédéric Béatse. Enfin les coûts d'usage, liés notamment au chauffage de l'eau du grand bassin extérieur, seront maîtrisés grâce au raccordement à la chaufferie à bois du plateau de la Mayenne, dans un souci d'économie d'énergie et de développement durable.

Plus d'infos sur Aqua Vita