Toute la ville sera en zone 30 d'ici à trois ans

En ouverture des Rendez-vous du quartier Saint-Serge/Ney/Chalouère, élus et habitants ont inauguré, jeudi 13 septembre, les zones 30. Un dispositif construit avec les habitants, étendu d'ici trois ans à toute la ville.

Partage Viadeo
Publié le 14.09.2012
Le dispositif des zones 30 va être étendu à toute la ville. En octobre, la démarche sera lancée dans huit autres quartiers. (photo: Jean-Patrice Campion/Ville d'Angers).

Jeudi 13 septembre, le quartier Saint Serge/Ney/Chalouère était le premier à inaugurer ses zones 30. Pour boucler ce dispositif : 90 rues ont été aménagées et marquées au sol, 20 double-sens vélos créés, 11 totems d’entrée de quartier installés…. Tout ceci pour inciter l’automobiliste à lever le pied.  "Les enjeux des zones 30, ce sont la sécurité, une cohabitation plus sereine entre les usagers de l’espace public, notamment les personnes les plus vulnérables comme les enfants, les personnes âgées, les cyclistes… En filigrane, aussi, le souhait que chacun revoit sa façon de se déplacer pour favoriser d’autres modes, en plus du tram et du bus, la marche, le vélo, au profit de quartiers apaisés où le lien social et les rencontres retrouvent du sens", expliquait le maire, Frédéric Béatse.

60 habitants aux côtés des services de la Ville

Les Angevins et le "bien-vivre ensemble", c’est bien l'esprit qui a conduit la Ville à élaborer ce projet en étroite collaboration avec les habitants. Tout a commencé il y a tout juste un an lorqu'un groupe de soixante personnes s'est constitué. "Ils sont allés recueillir l’avis et les souhaits des riverains, chez eux et par voie de questionnaires, ont échangé dans le cadre d’une quinzaine de réunions, sont allés visiter Lorient, ville pionnière en la matière. Chaque rue a été passée au peigne fin, de même que chaque proposition", ajoute vincent Dulong, adjoint du quartier Saint-Serge/Ney/Chalouère. "Poser des panneaux ne suffit pas, il faut que les habitants s’y retrouvent pour adhérer", confirme de son côté Georges Fiszman, directeur de la voirie de la Ville d’Angers.  

Démarche lancée dans huit autres quartiers en octobre

Après le quartier Saint-Serge, ce sera au tour du quartier Madeleine/Saint-Léonard/Justices et d’une centaine de rues de passer en zone 30. En octobre, la démarche sera lancée dans huit autres quartiers de la ville. "Lorient a été la ville pionnière dans ce domaine, mais Angers est la première ville de France de cette taille à se lancer le défi de passer tous ses quartiers en zone 30 ", précise le maire qui a d’ailleurs formalisé la démarche en signant le "Manifeste des villes à 30". La Ville va adhérer à l’association La Rue de l’Avenir, engagée dans la démarche des villes à 30 depuis plus de vingt ans.

Les Angevins intéressés par les dispositifs Zone 30 et code de la rue peuvent participer au forum qui se déroulera le samedi 22 septembre au Quai sur le thème des zones 30 et du code de la rue. A partir de 9h30. Entrée libre.