Des Accroche-cœurs carrément à l'Ouest

Pour boucler son tour du monde, le festival des Accroche-cœurs met cette année le cap à l'Ouest. Du 6 au 8 septembre, les Angevins voyageront de la Bretagne aux Amériques, avec un passage inattendu par la cité perdue de l'Atlantide.

Partage Viadeo
Publié le 05.06.2013
La dernière réalisation de la compagnie locale Jo Bithume, "FarWest 2037", sera présentée pendant le festival. (Photo: Jef Rabillon)

Concocté par Aqua Viva pour la quatrième année consécutive, le festival des Accroche cœurs 2013, du 6 au 8 septembre, multipliera les rendez-vous avec les Angevins autour de flashmobs, exposition photos participative, grande sieste et pique nique sur les bords de la Maine, plage éphémère, village des saveurs… pour ne citer que quelques exemples.

Côté programme, deux grands spectacles seront à l'affiche dont la dernière création, très attendue à Angers, de la compagnie locale Jo Bithume intitulée "Far West 2037". Une cinquantaine de propositions artistiques sont annoncées, à chaque coin de rue et sur les placettes, aussi bien rive gauche que rive droite. Sans oublier les incontournables surprises devenues la marque de fabrique du festival.

La cathédrale sera notamment coiffée d'un phare tournant pour de "garder le cap". Et après le son de Big Ben l'an dernier, c'est à la corne de brume que seront sonnées les heures depuis Saint-Maurice. Un vaisseau spatial étonnant devrait prendre place devant le Quai durant ces trois jours de fête pour embarquer les Angevins en quête d'aventure…

A Angers, le premier Consulat général de l'Atlantide

Reste à savoir quel défi le festival va lancer cette année aux Angevins. Après le Gibralthon en 2010, la Tolstoïade en 2011 et la Pétition Plantagenêt en 2012, il s'agira cette fois d'installer à Angers le premier Consulat général de l'Atlantide, du nom de la fameuse cité perdue engloutie dans les mers. Une grande plaisanterie dont se régale à l'avance le monsieur Loyal des Accroche-cœurs, Calixte de Nigremont: "Angers sera la première ville au monde à ouvrir un consulat atlante pour distribuer, à tous ceux qui en feront la demande, un authentique passeport et offrir la possibilité aux Angevins de participer à la constitution du nouvel Etat, de découvrir la culture atlante, ses coutumes, sa cuisine, sa langue… Une nouvelle nation va naître sous nos yeux ici. Vive l'Atlantide."

Dernier point d'importance, le public sera invité à jouer pleinement le jeu du festival 2013 en se parant cette fois… de plumes. Plumes d'autruche en clin d'œil au carnaval de Rio, plumes de mouettes ou de goélands, plumes d'Indien, plumes d'ara ou de perroquet… Tout sera permis, et c'est bien ça qui continue de faire le succès de ce grand rendez vous festif de la rentrée.

Toute l'info sur les Accroche-coeurs