Le château gratuit pour les habitants d'Angers

Ambiance familiale, joyeuse et musicale mercredi 5 juin au château. Près de 2000 personnes ont profité des animations proposées en prologue à la prochaine édition des Accroches-cœurs. Le château ouvre désormais gratuitement ses portes aux habitants d'Angers, sur présentation de leur carte A'tout.

Partage Viadeo
Publié le 06.06.2013
Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux et Frédéric Béatse, maire d'Angers ont signé la convention de partenariat liant la Ville et le château (Photos Thierry Bonnet/Ville d'Angers).

Le 5 juin, la Ville d’Angers et le Centre des monuments nationaux avaient mis les petits plats dans les grands pour proposer un rendez-vous festif aux Angevins, en prologue aux Accroches-cœurs.

Visites à thème, ateliers vidéos et musicaux, spectacles jeune public, animation sonore… La fête était à l’intérieur de la forteresse, mais aussi hors les murs en soirée avec les Mix Tapes et la restitution des ateliers, promenade du Bout-du-Monde. 

Les Angevins, ambassadeurs du château

Cette journée était également marquée par la signature de la convention entre le maire, Frédéric Béatse et Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux. Une convention prévoyant notamment de nouvelles conditions d’accès au château: la gratuité est en effet désormais de mise tout au long de l'année pour les Angevins détenteurs de la carte A'tout.

"En renforçant les liens entre les Angevins et leur château, nous écrivons une page contemporaine de l’histoire de ce monument, a souligné le maire. Grâce à la carte A’tout, les Angevins vont en devenir les meilleurs ambassadeurs, à l’heure où  le projet Rives Nouvelles identifie le château comme un élément offensif de notre politique culturelle et touristique."

Ce lien entre les Angevins et le château, le président du Centre des monuments nationaux y est également très attaché: "Je suis très sensible aux conditions d’ancrage des monuments dans les territoires qui les ont vus naître. Notre devoir est d’essayer de renforcer ce lien et de lui donner une nouvelle actualité."

Ce partenariat matérialise de nouvelles relations et une volonté commune d’associer davantage le château à la vie des Angevins. C’est bien dans cet esprit que la gratuité est désormais offerte aux Angevins, le temps d'une année test.

Kiosque "A'tout" au château jusqu'à mi-juillet

Pour en profiter, il est nécessaire d'habiter Angers, avoir sa carte A'tout avec photo, être référencé dans la base A'tout de la Ville (et non pas uniquement Irigo) et avoir validé son identité et son adresse dans sa fiche usager.
Carte multiservices créée par la Ville, la carte A'tout peut être obtenue gratuitement par tous les Angevins dans de nombreux lieux publics de la ville (toutes les infos pratiques sur la carte A'tout). La carte peut aussi être créée sur le portail internet dédié.

Pour le lancement de l'opération et jusqu'à la mi-juillet, un kiosque A'tout est positionné à proximité de l'entrée du château. Les usagers peuvent y retirer une contremarque échangeable contre un billet gratuit, obtenir tous les renseignements sur la carte A'tout, mais aussi se faire établir leur carte.

À partir de la mi-juillet, l'obtention du billet gratuit devrait se faire directement à la caisse du château sur présentation de la carte A'tout. Pour rappel, l'accès au château est déjà gratuit pour tous les jeunes de moins de 26 ans.