Vue du Quai, une belle saison culturelle s'annonce à Angers

La programmation de la saison 2013-2014 du Quai est désormais connue, concoctée par le Nouveau Théâtre d'Angers, le Centre national de danse contemporaine et l'EPCC-Le Quai. La billetterie est ouverte pour les abonnements.

Partage Viadeo
Publié le 12.07.2013
Programmé dans le cadre du festival Cirque(s), le spectacle Secret et son univers atypique s'annoncent comme un rendez-vous à ne pas manquer. (Photo: Philippe Cibille)

Animé par l'EPCC-Le Quai, le Centre national de danse contemporaine et le Nouveau théâtre d'Angers, le Quai fait partie des équipements majeurs de la vie culturelle angevine, avec des propositions artistiques de haut niveau qui rayonnent bien au-delà des limites de la ville. Et le public est au rendez-vous: sur la saison 2012-2013, les 64 spectacles présentés ont été vus par plus de 65000 spectateurs.

La programmation de la saison 2013-2014 a eu lieu le 20 juin au soir. Petit tour d'horizon.

Nouveau théâtre d'Angers. Quinze spectacles dont quatre créations sont au programme du NTA pour cette saison 2013-2014. Parmi celles-ci, à noter une adaptation ambitieuse du Capital de Karl Marx, avec vingt-cinq comédiens qui se présenteront à Angers après dix-huit mois de répétitions. Une production très attendue, déjà commandée par de nombreuses scènes en France et en Europe.

Du côté des spectacles accueillis, les classiques ne sont pas oubliés avec Racine, Sophocle et Shakespeare pour une présentation d'Henry VI, dont l'acte V sera joué, en représentation exceptionnelle, au château d'Angers, c'est-à-dire à l'endroit même où le grand dramaturge anglais situe l'action!

Le public pourra aussi pousser la chansonnette "sous le soleil exactement", à l'occasion de la présentation d'Anna, comédie musicale mise en chansons par Serge Gainsbourg. Une présentation du Voyage au bout de la nuit, de Céline, est également au programme, avec l'acteur Jean-François Balmer.

Le NTA reconduit par ailleurs son partenariat avec le festival de cinéma Premiers Plans: à cette occasion Denis Podalydès sera sur scène pour jouer Le cas Jekyll.

Centre national de danse contemporaine. C'est sous le signe de la diversité que le CNDC place sa saison, la première sous la houlette de son nouveau directeur Robert Swinston.

Séquencée par trimestre, la programmation s'intéressera d'abord à l'esthétique du cabaret, avant un cycle consacré à Roméo et Juliette et à ses déclinaisons, puis se terminera par une approche des danses sociales et de leur influence sur les chorégraphes de culture africaine. Avec, pour chaque thème, spectacles, projections, conférences…

D'autres dates sont aussi à retenir en marge de cette programmation thématique, dont le temps fort Event proposé par Robert Swinston. L'occasion, pour le directeur du CNDC, d'un hommage au grand chorégraphe Merce Cunningham qui a particulièrement influencé son travail.

Et en fin de saison, les Angevins pourront à nouveau participer au Bal moderne, temps d'échanges et de découverte ouvert à tous, danseurs et non danseurs.

EPCC-Le Quai. Côté musique, huit concerts sont annoncés au Quai, du jazz à la chanson française d'Alex Beaupain en passant par la "Face cachée de la lune", du Pink Floyd, par la compagnie Inouïe. Une prestation qui s'annonce surprenante: tous les bruitages qui émaillent le mythique Darkside of the Moon seront réalisés sur scène, en direct, grâce à de nombreux accessoires et instruments insolites.

Pour le jeune public, les rendez-vous "T-OK" sont de retour, ainsi que le festival Pas[s]sage. L'occasion notamment d'une présentation très décalée du célèbre Peau d'âne de Charles Perrault.

Autre rendez-vous également attendu, le festival Cirque(s) sera l'occasion de découvrir le spectacle Secret, temps fort de la saison avec son esthétique mystérieuse que son auteur travaille et renouvelle depuis dix ans.

Parmi les nouveautés, un événement "art et développement durable" est annoncé avec spectacles, installations, tables rondes... pour imaginer, avec le regard des artistes, les conséquences des perturbations liées au changement climatique.

  • Infos pratiques

Pour les abonnements, formules "bon plan étudiant" et Parcours "T-OK", ouverture de la billetterie du 20 juin au 13 juillet puis à partir du 27 août, en ligne et au guichet. Pour éviter de trop longues attentes, le direction du Quai conseille d'éviter les premiers jours d'ouverture de la billetterie.

Hors abonnements, formules et parcours, ouverture de la billetterie, par téléphone et au guichet, à partir du 10 septembre pour la programmation octobre/décembre, puis à partir du 26 novembre pour la programmation janvier/juin.

Plus d'infos sur la programmation et la billetterie sur le site du Quai