Dans le quartier Centre-ville, Eblé, La Fayette, "je roule à 30"

Avec Centre-ville/La Fayette/Eblé, cinq quartiers d'Angers appliquent le "30 km/h" comme vitesse de référence pour la circulation automobile. Une mesure destinée à favoriser un partage de la voirie équitable et sécurisé.

Partage Viadeo
Publié le 12.11.2013
Une signalétique spécifique a été mise en place pour informer les usagers du changement de vitesse de circulation. (Photo: Ville d'Angers)

A compter de mi-novembre, le quartier Centre-ville/La Fayette/Eblé est le cinquième d'Angers à passer en "zone 30". Cette mesure, qui fait suite à la concertation menée dans le cadre du "code de la rue", vise à favoriser un partage de l'espace public apaisé et sécurisé pour tous les usagers: automobilistes, cyclistes, piétons...

Concrètement, avec cette disposition le "30 km/h" devient la vitesse de référence dans tout le quartier, le "50 km/h" devenant l'exception, réservé aux axes principaux à forte circulation.

Dans le centre-ville, la mesure ne remet pas en cause le principe des "zones de rencontre" mises en place en 2011 suite à l'entrée en service du tramway. Pour rappel, dans ces zones la vitesse est limitée à 20 km/h et les piétons sont prioritaires sur les autres usagers.

Pour permettre à chacun de s'y retrouver une signalétique adaptée a été mise en place, avec totems, panneaux indicateurs et marquages au sol (voir document à télécharger ci-dessous).