Angers en tête du palmarès des "villes les plus vertes de France"

Parmi les 50 plus grandes villes de France, Angers arrive en tête des villes les plus vertes. Une distinction décernée par les entreprises du paysage fédérées au sein de l'Unep.

Partage Viadeo
Publié le 19.02.2014
Parmi les critères pris en compte par l'Unep: l'importance du patrimoine végétal, qui atteint à Angers 51m2 par habitant. (Photo: Thierry Bonnet/archives Ville d'Angers)

Organisme professionnel regroupant les entreprises du paysage, l'Unep a publié le palmarès 2014 des villes les plus vertes de France. Et place Angers sur la première marche du podium.

Pour établir ce classement, l'Unep a passé au crible les 50 plus grandes villes de France, sur une série de critères. Parmi ceux-ci: l'importance du "patrimoine vert", l'investissement en matière de développement et d'entretien de ce patrimoine, la préservation de la biodiversité ou encore la gestion des déchets verts.

Sur chacun des critères retenus, Angers se classe entre la première et la sixième place. La ville arrive même en tête pour trois de ces critères, à savoir l'effort d'entretien et de développement des espaces verts, la promotion de ces espaces, ainsi que leur importance en termes de surface par habitant. En effet l'Unep a relevé une superficie moyenne de 31m2 d'espaces verts par habitant sur l'ensemble des villes prises en compte: Angers se place bien au-dessus de cette moyenne, avec 51m2 par habitant.

"Zéro pesticide" et éco-pâturages

Plus largement, c'est l'importance du végétal dans la ville qui est récompensée par ce classement. Le rapport de l'Unep évoque ainsi la démarche "zéro pesticide" mise en oeuvre dans le traitement des espaces, la sensibilisation des habitants portée notamment par la maison de l'environnement et son jardin bio, ou encore des initiatives récentes comme le développement d'éco-pâturages avec l'installation de vaches, moutons et baudets pour favoriser l'entretien naturel de certains grands espaces.

Cette distinction intervient alors que le parc des expositions accueille pour trois jours le Salon du végétal, principal salon professionnel des acteurs du végétal en France. Et encore en janvier, la ville recevait la confirmation de son label "4 fleurs" des villes et villages fleuris, qui salue aussi l'implication des habitant invités à participer au fleurissement de la ville notamment par le concours annuel "fleurissons Angers".