L'équipe de France se classe 2e du DecaNation à Angers

A 2 points des Etats-Unis! L’équipe de France termine à une très belle deuxième place lors du DecaNation qui s’est déroulé ce samedi dans un stade du Lac-de-Maine plein à craquer. Côté piste, les tricolores ont montré le même visage qu’aux récents championnats d’Europe de Zurich, à savoir performants et généreux.

Partage Viadeo
Publié le 30.08.2014
En franchissant 5,90m à la perche, Renaud Lavillenie, recordman du monde de l'épreuve, remporte le concours haut la main. (Photo: Patrice Campion, Ville d'Angers)

Angers est bien une terre d’athlétisme. Après avoir accueilli à plusieurs reprises les championnats de France Elite, la fédération française avait cette fois-ci confié à la Ville et ses clubs le soin d’organiser ce 10e DecaNation. Résultat: une belle fête populaire et une ambiance de feu dans l’enceinte du Lac-de-Maine. A l’affiche: 140 athlètes venus des Etats-Unis, de Russie, d’Ukraine, de Chine, du Japon, des Balkans et bien sûr de France. Parmi eux, quatorze médaillés à Zurich qui n’ont pas déçu le public angevin toujours aussi passionné et connaisseur.

Lavillenie au rendez-vous

Véritable star de la compétition, le perchiste Renaud Lavillenie a remporté le concours de la perche haut la main. Après une entrée en lice tardive par rapport à ses adversaires –il a démarré avec une barre à 5,65m-, le Clermontois a eu besoin de deux essais pour franchir 5,80m et s'adjuger ainsi l’épreuve, se payant même le luxe d'effacer 5,90m avant d’échouer à la barre mythique des 6m. Cette dernière victoire a permis à l’équipe de France d’engranger des points supplémentaires(1) et de conforter sa place sur le podium.

Belle moisson française

Quelques minutes auparavant, les reines et rois de la piste hexagonale avaient également enchainé les bonnes performances. Mention spéciale à Marre-Ibra Anne (400m), Eloyse Lesueur (longueur), Mahiedine Mekhissi (1500m), Benjamin Compaoré (triple saut), Pascal Martinot-Lagarde (110m haies) et Myriam Soumaré (100m), vainqueurs dans leur discipline.

Les Etats-Unis sur la plus haute marche du podium

D’autres bleu(e)s se sont illustré(e)s en ramenant de précieux points à l’équipe de France: Mélina Robert-Michon (2e du disque), Gaétan Bucki (2e du poids) ou encore Cindy Billaud (2e du 100m haies), laquelle a enregistré un chrono canon avant de se blesser. Evacuée en pleurs dans les bras du directeur technique national Ghani Yalouz, elle a réussi néanmoins à rejoindre ses compères sur le podium pour célébrer la très belle deuxième place du clan tricolore au classement général, juste derrière l’équipe américaine et ses fers de lance Mike Rodgers (100m), Francena McCorory (400m), Kistin Catlin (100m haies) ou Gia Lewis-Smallwood (record personnel et national au lancer du disque avec 69,17m). La délégation russe complète le trio de tête à respectivement 4 points des Français et 6 points des vainqueurs.

(1) Le vainqueur de chaque épreuve (course, lancer, saut) remporte 8 points, le deuxième 6 points, le troisième 5 points... le septième 1 point.

Le reportage photos du DecaNation

Les meilleurs moments du DecaNation en vidéo: