Le projet de rénovation du centre de congrès est lancé

Depuis le conseil municipal du lundi 29 juin, le projet de rénovation et de modernisation du centre de congrès est dans les tuyaux. Il faudra toutefois attendre l’automne 2017 pour que les travaux commencent avec, à la clé, une livraison fin 2018.

Partage Viadeo
Publié le 30.06.2015
La rénovation a pour but d'améliorer l'attractivité commerciale de l'équipement, inauguré il y a près de trente ans.

A l’issue de la consultation lancée lundi 29 juin par le conseil municipal, la Ville désignera début 2016 l’équipe qui sera chargée de redorer l’image et les performances du centre de congrès historique d’Angers. L’établissement –inauguré il y a près de trente deux ans- fera en effet l’objet d'un lourd programme de travaux visant à en redynamiser l’attractivité commerciale.

Dans les grandes lignes, il s’agira de le doter de dispositifs techniques modernes, d’augmenter la capacité d’accueil et le confort des visiteurs et d’améliorer l’activité du personnel. Le projet prévoit aussi de réaménager le grand auditorium de 1200 places et de créer une nouvelle salle polyvalente de 400m2, à l’arrière du bâtiment. Celle-ci, construite en rez-de-jardin, permettrait d’imaginer une ouverture directe sur le jardin des Plantes, afin que les congressistes puissent profiter de la proximité avec ce site emblématique de la spécialité angevine en matière de végétal.

"Angers destination congrès: cet axe est capital pour le rayonnement d’Angers, a rappelé l’adjointe au Rayonnement, Catherine Leblanc, aussi le projet prévoit-il également de retravailler l’enveloppe extérieure du bâtiment afin d’en renforcer l’identité et l’image."

Pour un coût de près de 16 millions d’euros (contre 80 millions d'euros pour la construction d’un nouveau centre de congrès, outre Maine, à côté du Quai), le chantier devrait être lancé à l’automne 2017 pour une livraison fin 2018.