Une offre culturelle adaptée aux déficients visuels

Le guide 2015-2016 des spectacles et animations culturelles proposés aux personnes déficientes visuelles sera présenté le lundi 7 septembre, à 18h, au Quai. A l’origine de l’initiative, douze structures angevines désireuses de rendre accessible une partie de leur programmation.

Partage Viadeo
Publié le 02.09.2015
Ville d'art et d'histoire)

L’imposant document est entièrement transcrit en braille et en gros caractères. A l’intérieur, plus d’une vingtaine de rendez-vous destinés aux personnes déficientes visuelles. Objectif: leur permettre d’assister aux festivals Premiers Plans et d’Anjou, à une pièce de théâtre, un opéra, un concert de musiques actuelles, une conférence, une séance de cinéma, une visite de monuments, une exposition... Cela grâce à une aide technique et un accueil adaptés.

Un guide spécial

"Douze structures culturelles angevines (1) travaillent ensemble sur l’accessibilité d’une partie de leur programmation en éditant un guide spécial depuis cinq ans", explique Stéphanie Vitard-Gibiat, responsable du service éducatif Angers ville d’art et d’histoire. Au programme: des visites sensorielles, des spectacles en audio-description, des médiations culturelles spécifiques... "Il ne s’agit pas de créer des événements spéciaux mais de rendre accessible des spectacles et animations présentés dans les saisons culturelles des structures participantes, rappelle Séverine Hamelin, responsable des relations avec le public au Centre dramatique national. Illustration au Chabada: "à l’occasion des concerts d’Orange Blossom et de Markus le 8 octobre, nous proposerons aux personnes déficientes visuelles une visite tactile pour découvrir la salle", précise Séverine Delalle, responsable de la communication et de l’action culturelle.

En septembre, Journées du patrimoine, opéra et expos

Avant cela, les premiers grands rendez-vous de la saison vont vite arriver. A commencer par les journées européennes du patrimoine, le week-end des 19 et 20 septembre, avec notamment un parcours à vélo dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. En septembre également, la visite des expositions "Chemins de vignes, chemins de vie" à la collégiale Saint-Martin et "Les génies des arts" au musée des beaux-arts. Mais aussi "L’heure espagnole" de Maurice Ravel par Angers Nantes Opéra.
Le programme complet est disponible auprès des structures culturelles partenaires (lire ci-dessous), des associations spécialisées et des services accompagnant la déficience visuelle, à Angers Loire Tourisme et sur demande à accessibilite(at)lequai-angers.eu ou au 0241222025.

Présentation de la saison et distribution du guide en braille et gros caractères, lundi 7 septembre, 18h, Le Quai.

(1) Angers Nantes Opéra, Le Chabada, le centre national de danse contemporaine (CNDC), Le Quai, le centre dramatique national (CDN), l’EPCC Anjou-Théâtre, l’association Cinéma parlant et Les 400 coups, le festival Premiers Plans, le château d’Angers, la collégiale Saint-Martin, et la Ville à travers le service éducatif Angers ville d’art et d’histoire et les musées.