Avec "Tranquillité vacances", logements inoccupés, logements surveillés

Afin de lutter contre la recrudescence des cambriolages en période estivale, les polices nationale et municipale proposent cette année encore l’opération "Tranquillité vacances". Sur simple inscription, votre logement sera régulièrement surveillé par des patrouilles.

Partage Viadeo
Publié le 28.06.2016

L'été et les départs en vacances approchant, les polices nationale et municipale, et les gendarmeries pour les zones extra-urbaines, invitent les habitants à profiter du dispositif "Tranquillité vacances". Pour cela, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire en donnant notamment son adresse et la période durant laquelle le logement sera inoccupé et donc plus vulnérable, pour que les forces de l’ordre multiplient les patrouilles afin de dissuader les cambrioleurs. Les policiers peuvent ainsi être amenés à faire le tour de l’habitation de manière régulière et aléatoire afin de vérifier que toutes les issues sont bien fermées et que tout est en ordre.

Si l’opération est efficace, elle ne doit pas faire oublier les règles de base -et souvent de bon sens- en matière de sécurité du domicile en cas d’absence: vérifier la bonne fermeture et la qualité des serrures et huisseries (portes d'entrée et de garage, fenêtres, baies vitrées), ne pas laisser d'objets de valeur ni clés de véhicule visibles, demander à une personne de confiance de relever le courrier, d'ouvrir et fermer les volets tous les jours...
Et en cas de doute, d’allées et venues suspectes, ne pas hésiter à contacter Police secours au 17.
A noter enfin que l’opération Tranquillité vacances est gratuite et n’est pas en place uniquement en période estivale. Elle fonctionne également toute l’année en cas d’absence prolongée et de logement inoccupé.

La demande de surveillance est à effectuer auprès du commissariat central d'Angers (15bis, rue Dupetit-Thouars, 0241575200) ou de la police municipale (17, rue Chevreul, 0241054479 ou 0241054017). Elle peut également être faite à partir du formulaire disponible en ligne.

Plus d'infos sur Tranquillité vacances