Incendie à Biopole : 1 000 m² de bâtiments endommagés, aucune toxicité des fumées

Il était près de 21h hier soir, dimanche 7 août, lorsqu'une épaisse fumée noire s'est dégagée du centre de valorisation des déchets de l'agglomération, situé à l'Est d'Angers, à Saint-Barthélemy-d'Anjou. Vers 22h, l'incendie était maîtrisé et tout risque écarté pour les riverains. Seuls la fosse à déchets et un bâtiment attenant ont été endommagés.

Partage Viadeo
Publié le 08.08.2016
Dimanche 7 août, 21 heures, les sapeurs-pompiers sont déjà en nombre pour contenir l'épaisse fumée noire qui s'échappe de Biopole, le centre de valorisation des déchets de l'agglomération, à l'entrée de Saint-Barthélemy d'Anjou. A 22h, tout risque de propagation aux bâtiments administratifs est écarté. L'incendie est très probablement parti de la cuve où sont stockées les ordures ménagères avant leur transfert vers le centre de traitement de Lasse, depuis l'arrêt définitif de l'usine, en avril 2015. Photos: Nicolas Baillais, Nathalie Maire et Jean-Patrice Campion/Ville d'Angers-Angers Loire Métropole.

Un incendie s’est déclaré hier soir (ndlr: dimanche 7 août), à 20h45, dans la fosse de stockage des ordures ménagères du centre de traitement des déchets Biopole, situé boulevard de la Romanerie à Saint-Barthélémy-d’Anjou.

Des élus de Saint-Barthélémy-d’Anjou, de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole ainsi que des techniciens de la communauté urbaine et de Véolia se sont rendus sur place pour constater les dégâts et échanger avec les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers immédiatement dépêchés sur le site.

L’incendie a été circonscrit vers 22h par les sapeurs-pompiers, qui sont restés sur les lieux toute la nuit.

Seuls la fosse de réception des déchets et le bâtiment attenant ont été endommagés par les flammes, soit 1000 m² de bâtiments sur les 20 000 m² que compte l'équipement dans sa globalité.

Les premières conclusions des prélèvements réalisés hier par les sapeurs-pompiers, à la fois sur le site et aux alentours, n’ont révélé aucune toxicité des fumées. Aucune pollution de l’air ou de l’eau n’a par ailleurs été constatée. Tout danger est donc écarté pour les riverains.

La réception des déchets d’Angers Loire Métropole sera maintenue sur le site de l’usine Biopole, dans un bâtiment annexe. L’exploitant, Véolia, aura pour mission de vider ce hangar chaque soir. Depuis la fermeture définitive du site en avril 2015, les déchets récoltés sont acheminés vers l'usine d'incinération de Lasse et continueront de l'être.

Pour des raisons de sécurité, le gardiennage du site a été renforcé.