Diagnostic archéologique sur la future ligne B du tramway

Un diagnostic archéologique pour détecter d'éventuels vestiges sur le tracé de la future ligne B est en cours, réalisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives.

Partage Viadeo
Publié le 24.08.2016

En amont des travaux d'aménagement de la ligne B de tramway, un diagnostic archéologique est effectué pendant plusieurs semaines sur le futur tracé, afin de vérifier si le terrain recèle des traces d’anciennes occupations humaines.

Prescrit par les services de l’Etat et réalisé à Angers par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), le diagnostic a pour objectif de détecter, caractériser, circonscrire et dater d'éventuels vestiges archéologiques, en sondant à l'aide d'une pelle mécanique 5 à 10% de la surface du projet.

Pour ce diagnostic, les sondages ont débuté mi-juillet et se termineront vraisemblablement mi-novembre 2016. Après la place Molière, les sondages démarrent boulevard Ayrault à partir du 24 août, non loin de la rue Talet et de la place Hérault (au milieu du boulevard). Il s’agit ici de retrouver le "port Ayrault", c’est-à-dire un canal perpendiculaire à la Maine selon un alignement légèrement divergent de celui de l’actuel boulevard. Boulevard Carnot, il s’agit de retrouver l’ancienne porte Saint Michel.

Les opérations nécessiteront l’occupation d’une partie de la chaussée pendant environ une semaine par sondage. La gêne pour la circulation et les riverains sera limitée, les sondages n’obligeant pas à la fermeture totale des voies.

À l’issue de cette intervention sur site, les archéologues remettront un rapport de diagnostic aux services de l’État (DRAC/Service régional de l'Archéologie de la région concernée) dont les conclusions permettront d’établir si des fouilles préventives sont nécessaires avant d’entreprendre les travaux d’aménagement du projet.

Pour en savoir plus concernant les opérations de diagnostic de l’Inrap,  : http://www.inrap.fr/les-etapes-du-diagnostic-9721
Pour en savoir plus sur le projet de la ligne B de tramway : tramway.angersloiremetropole.fr