Les nouveaux locaux de L'Archipel inaugurés

L’Archipel, la maison de quartier Doutre/Saint-Jacques/Nazareth est désormais installée dans l’ancienne école André-Moine, boulevard Clemenceau. Elle organise ses portes ouvertes le 1er octobre.

Partage Viadeo
Publié le 23.09.2016
le mercredi 21 septembre. (Photo: Ville d'Angers)

Il n’est plus nécessaire de pousser le grand portail en bois de la rue Lionnaise pour se rendre à la maison de quartier L’Archipel. C’est dans les locaux réaménagés et plus accessibles de l’ancienne école André-Moine que le centre social a déménagé cet été. Le maire Christophe Béchu et Michelle Moreau, adjointe à la Vie des quartiers et à la vie associative, ont procédé à leur inauguration mercredi 21 septembre. Principal avantage du nouveau site: "l’ouverture sur le quartier et la proximité avec les commerces, les établissements scolaires ou encore le marché, expliquent Marie-Renée Simoni et Maryse Meslet, respectivement présidente et directrice de l’espace d’animation. Notre ambition depuis la création de la maison de quartier est de proposer des temps de rencontres, de partage, d’échange mais aussi d'activités à destination des 13000 habitants du secteur. Occuper un lieu central et bien identifié va nous faciliter la tâche et permettre d’accueillir davantage de monde."

80000 euros de travaux
Pour remettre en état et aux normes le bâtiment, la Ville, propriétaire du site, a effectué des travaux à hauteur de 80000 euros: réaménagement et redistribution des pièces et des bureaux, installation de sanitaire adapté, électricité, plomberie, câblage informatique et téléphonique, et création de puits de lumière au-dessus des espaces de travail. Quelques retouches resteront à apporter dans les mois à venir. À commencer par la pose d’une signalétique afin d’identifier encore mieux L’Archipel sur le boulevard Clemenceau et l’aménagement d’une salle dédiée aux familles. À noter que le site accueillera prochainement des studios de répétition du centre national de danse contemporaine (CNDC) qui occupe déjà une partie de l’ancienne école pour l’hébergement de ses danseurs.
L’Archipel, espace d’animation, 13bis, boulevard Clemenceau.
Portes ouvertes le samedi 1er octobre.
http://larchipel.asso.fr/