Emmanuel Lebesson, joueur de la Vaillante d'Angers, sacré champion d'Europe de tennis de table

C'est une première dans l'histoire du club angevin: un joueur de la Vaillante est devenu champion d'Europe de tennis de table. Une superbe performance réalisée par Emmanuel Lebesson, qui a décroché le titre le 23 octobre à Bucarest.

Partage Viadeo
Publié le 24.10.2016

Licencié au club de la Vaillante d'Angers, le Français Emmanuel Lebesson est devenu champion d'Europe de tennis de table, dimanche 23 octobre à Bucarest.

Pour trouver trace d'une pareille performance d'un pongiste tricolore en compétition individuelle, il faut remonter à 1976 et à Jacques Secrétin. Et pour le club angevin, c'est tout simplement une première: "Nous avons déjà eu par le passé des joueurs champions de France, mais champion d'Europe ce n'était jamais arrivé", souligne Gérard Sarazin, président de la Vaillante.

La performance est d'autant plus belle qu'Emmanuel Lebesson ne faisait clairement pas partie des favoris de l'épreuve: lui qui pointait à la 38e place mondiale a dû, pour aller chercher le titre, s'imposer successivement face à des joueurs classés au 22e, 12e et 19e rang mondial.

"Le titre européen, c'est le plus haut niveau que l'on peut espérer aller chercher, note encore Gérard Sarazin. Lors des compétitions mondiales, Jeux Olympiques notamment, les joueurs chinois restent intouchables."

A noter que lors de sa finale le pongiste angevin était opposé à un autre Français, Simon Gauzy. Et, hasard du calendrier, ces deux joueurs se retrouveront face à face le 3 novembre à Angers, salle Jean-Moulin, où La Vaillante reçoit l'équipe du club allemand d'Oschenhausen en Ligue des champions. Une belle occasion de rendre hommage et soutenir le nouveau champion d'Europe.