Nouvelle halle de tennis : le chantier démarre à la Baumette

La première pierre de la nouvelle halle de tennis municipale posée ce vendredi 18 novembre à la Baumette annonce la réhabilitation complète du parc des sports. Ce projet intègre le programme Angers Ville en mouvement, qui ne va cesser de transformer la ville jusqu'en 2020.

Partage Viadeo
Publié le 19.11.2016
Pose de la première pierre de la halle de tennis, vendredi 18 novembre, par le maire d'Angers Christophe Béchu. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Pour 6 millions d'euros, la nouvelle halle de tennis est le premier aménagement majeur du parc des sports de la Baumette. ((Crespy et Aumont architectes)
Le projet Angers Sport 2020 affirme la vocation de la Baumette comme pôle multisports pour les pratiques en club et en loisir. (Crespy et Aumont architectes)

Ce vendredi 18 novembre, le site de la Baumette entame sa mutation en vue de renforcer ce pôle multimodal sportif accessible et proche du centre-ville. "Un Angevin sur deux fait du sport régulièrement. Avec cette réhabilitation, nous souhaitons que tous puissent pratiquer leur sport, en loisir ou en club, dans de bonnes conditions. Cette réalisation illustre notre plan Angers Sport 2020, qui a pour objectif de développer et accompagner toutes les pratiques", explique l’adjointe aux Sports, Roselyne Bienvenu.

6 millions d’euros seront investis dans cette construction par la Ville, dont 600000 euros apportés par la Région.

Terre battue et padel

Premier acte donc aux abords du rond-point Hubert-Grimault, avec la pose de la première pierre de la future halle municipale de tennis, qui sera mise à disposition d’Angers Tennis Club d’ici l’été prochain (près de 500 adhérents). Celle-ci s’étendra sur près de 17000m2, dont 6000m2 couverts sur lesquels les licenciés accéderont à sept courts –cinq en terre battue, deux en synthétique.

Quatre terrains de padel (sport de raquette à mi-chemin entre le tennis et le squash qui ne cesse de faire des adeptes en France) et un club-house compléteront la partie couverte.

En extérieur, seront aménagés également quatre courts en terre battue et un mur d’entraînement. Les courts extérieurs seront terminés en priorité, de manière à permettre à l’ATC d’y accueillir, les week-ends de mai, le championnat de France par équipe adultes. "Quant au tournoi Future, il se jouera cette année encore sur nos courts au Colombier du 22 au 30 avril, selon le calendrier de la Fédération, mais sur le nouveau site en 2018. Et nous avons hâte...", confirme Alexandre Soulié, président de l’ATC et directeur de ce tournoi Jeunes, révélateur de talents.

Un restaurant ouvert à tous

Quant au padel? "Notre souhait, c’est de faire connaître ce sport affilié à la fédération de tennis, qui se joue à quatre et se situe entre le tennis et le squash. Ce sport étant accessible à tous les âges, nous réfléchissons à la manière d’ouvrir ces terrains au public sachant que les scolaires y auront accès dans le cadre des temps d’activités périscolaires", poursuit Alexandre Soulié.

Le projet architectural de la halle de tennis intègre par ailleurs un restaurant, qui sera ouvert à tous et accessible de l’extérieur.

A noter que l'ancienne piscine découverte, voisine du chantier, sera déconstruite dans le courant de l'année prochaine.

Le parc des sports de la Baumette compte parmi les nombreux projets destinés à renforcer l'attractivité de la Ville et améliorer la qualité des vies des Angevins d'ici à 2020, regroupés sous la bannière Angers Ville en Mouvement.

En savoir plus