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RMN-Grand Palais / Gérard Blot
Sur les hauts-plateaux qui dominent le centre de Madagascar se perpétue une forme d’expression originale associant les instruments, le chant, la danse, le mime et un art oratoire très particulier, dénommé kabary. Le hira gasy est pratiqué par des familles d’artistes-paysans qui se produisent lors de rites, des fêtes et des foires, jusque dans les quartiers pauvres de la capitale Antananarivo. Chaque joute – car il s’agit aussi d’une forme de compétition – enchaîne un nombre bien précis de discours, de poèmes chantés, d’acrobaties guerrières, de polkas et de quadrilles, composant un spectacle influencé par l’Europe, dans la composition instrumentale de l’orchestre et les rythmes de danse notamment, mais unissant des traditions bien antérieures à la colonisation. La Compagnie Rasoalalao Kavia quitte pour la première fois son village d’Ampahimanga.
Kaompania Rasoalalao Kavia
Direction, chant, danse
Pâquerette Rasoalalao
Composition, trompette, violon
Alfred Léonard Rasolofomanana
Mpikabary, trompette,
tambour
Jean de Dieu Randrianasolo
Trompette, violon
Jean Ramilisaona
Violon
Jean de Dieu Razafimahatrata
Tambour
Louis Jean Chrisostome
Rasoloarinirina
Chant, danse
Jean-Baptiste Rakotobozaka
Maminiaina Misaela Rakotonarivo
Germain Randriamifidy
Mamitian’ny Vola Nirintsoa
Mark Rasarindraniaina
Elise Ratolojanahary
Fanomezantsoa Arette Ravaonasolo
Charline Odette Razanamasoandro
Une production de La Maison des Cultures du Monde /