Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

L'architecture en pan de bois

Menu
  • Partagez sur

Exposition
L'architecture en pan de bois

L’architecture en pan de bois est à Angers un mode de construction très développé jusqu’à la fin du XVIe siècle, tant dans l’habitat courant qu’aristocratique. Ce matériau est utilisé pour les façades (en mixité avec la pierre locale pour les murs non visibles), essentiellement le long des grands axes marchands. Quelques maisons éparses et un ensemble bien conservé sur la place de la Laiterie dans la Doutre en rappellent le souvenir. Il en subsiste aujourd’hui une quarantaine dans la ville.

Les demeures en pan de bois losangé témoignent de l’existence d’une élite marchande tout au long de la Renaissance. La plus exceptionnelle -le logis Girard-Abraham, place Romain, construit en 1596 et malheureusement détruit- formait le digne pendant de la maison d’Adam. Certains logis attestent la permanence de formes gothiques en pleine Renaissance et l’archaïsme des charpentiers vis-à-vis des maçons. Les décors de la première Renaissance, constitués de discrets pilastres ou colonnettes n’apparaissent pas avant le milieu du siècle, sur des façades sans encorbellement interdits par la municipalité en 1541. Particulier à Angers, le style de la seconde Renaissance illustre une période rarement représentée en France dans l’architecture en bois: le style maniériste, reconnaissable au décor proliférant et aux figures anthropomorphes qui ornent les poteaux d’angle ou de fenêtres.

L’architecture des pans de bois a été l’objet d’études approfondies par les chercheurs de l’Inventaire d’Angers et une grande ressource d’iconographies demeure sur le sujet. L’exposition inédite permet de valoriser la recherche, de sensibiliser les Angevins à leur patrimoine bâti, de valoriser les collections graphiques et de sortir des réserves des pièces originales (Musées d’Angers, Archives patrimoniales d’Angers, Archives départementales et Médiathèque Toussaint).

Du mardi au samedi, de 12h30 à 18h.

Visites flash de l'exposition : calendrier sur demande au 02 41 05 59 65

Organisateur

Angers Patrimoines

Accessibilité

Lieu

Le RU - Repaire Urbain35 boulevard du Roi RenéAngers

Infos pratiques

Date

Du 12.02.2020 au 20.09.2020

Tarifs

Entrée libre

La newsletter
2632